logo SOV

Lucy Rose

Something's Changing

Lucy Rose - Something's Changing
Chronique Album
Date de sortie : 14.07.2017
Label : Communion Music
4
Rédigé par Tom Hurel, le 17 juillet 2017
Bookmark and Share
Les ballades folk, à ce jour, perdurent grâce à des artistes comme Lucy Rose qui réinventent et se réapproprient ce registre ancien avec un patrimoine historique et artistique important, tant elles ont marqué l'histoire de par leurs aspects communautaires, fédérateurs et identitaires. Lucy Rose est une artiste et compositrice britannique qui publia son premier album Like I Used To » en septembre 2O12, puis son second Work It Out en juillet 2015 chez Columbia records, label des deux grands pionniers des ballades folks : Bob Dylan et Johnny Cash. Son nouveau disque s'intitule Something's Changing, sorti cette fois-ci sous le label Communion, un album rassemblant univers pop-folk et sonorités indie pop.

L'album se présente comme un répertoire de chansons folk au sein duquel certains titres orientés pop indé viennent se greffer à l'ensemble, afin de varier les esthétiques et d'apporter une pluridisciplinarité musicale. Dans cet album de onze titres, nous pouvons distinguer deux types compositions : celles où la guitare et la voix représentent la ligne directrice de l'interprétation, et les titres pop-folk plus sophistiqués et aboutis dans la composition instrumentale. Quant aux textes, ils ont tendance à rester dans une même dynamique, celle de la mélancolie et de la nostalgie sublimées, en abordant les histoires d'amours torturées et/ou passionnelles.

En effet, la composition minimaliste guitare/voix est omniprésente dans cette production. Ce duo d'instrument est maitrisé par la compositrice avec légèreté et pudeur. Certains instruments sont parfois rajoutés et intégrés comme une guitare électrique réverbérée, une batterie au tempo lent ou encore un piano, exemple avec le titre Love Song. Ce type de musique fait directement écho à une de ces principales sources d'inspiration : le chanteur Neil Young, artiste ayant connu le succès principalement grâce à son album Harvest, un album avec une composition instrumentale minimaliste tout comme Lucy Rose le fait ici.

Un autre type de titres peut également être relevé : ceux s'inscrivant dans un registre essentiellement pop. La chanson la plus pop de l'album, Not Good At All, peut illustrer cette observation où la guitare folk est mise de côté afin de mettre en avant des sonorités et des rythmiques plus enjouées, les claviers prennent une place plus importante et les guitares électriques aux résonances groovy et/ou indie sont privilégiées.

Lucy Rose parvient à obtenir un équilibre musical dans cette création en variant les esthétiques tout en restant dans son domaine de prédilection : la musique folk. Cette genèse musicale est complète et répondra à l'éventuelle attente des personnes nostalgiques des ballades romantiques et des personnes adeptes du répertoire musical pop voire pop-rock. La seule remarque dont nous pouvons faire part est la répétitivité de la voix, effectivement, l'amplitude et la tonalité de la voix restent la même pour une grande majorité des morceaux, ce qui n'empêche pas, malgré tout, d'apprécier la voix mélodieuse et claire de cette artiste.
tracklisting
    01. Intro
  • 02. Is This Called Home
  • 03. Strangest Of Ways
  • 04. Floral Dresses
  • 05. Second Chance
  • 06. Love Song
  • 07. Soak It Up
  • 08. Moirai
  • 09. No Good At All
  • 10. Find Myself
  • 11. I Can't Change It All
titres conseillés
    Not Good At All - I Can't Change It All - Strangest Of Ways
notes des lecteurs
Du même artiste