logo SOV

Lucy Rose

Like I Used To

Lucy Rose - Like I Used To
Chronique Album
Date de sortie : 24.09.2012
Label : Columbia
35
Rédigé par Emeline, le 6 octobre 2012
Bookmark and Share
Guitare acoustique, visage doux comme un agneau et silhouette aussi frêle qu'un oiseau : Lucy Rose aurait pu être une énième minette issue de la folk, jouant davantage de ses charmes qu'elle ne séduirait par un réel talent d'écriture. Mais, comme le dit le proverbe, il ne faut pas se fier aux apparences.

Et pour cause, cette jeune Anglaise a déjà égrené les salles de concert et bien plus que poussé la chansonnette au sein du groupe Bombay Bicycle Club, et possède une voix au timbre séduisant, qui n'a rien à envier aux reines de la pop moderne (de Laura Marling à Feist); ce qui, à 23 ans, relève déjà d'une belle performance.
Une série d'EPs en poche, Lucy Rose nous revient aujourd'hui avec Like I Used To, qui conjugue tout ce que l'on attend d'un premier album : une personnalité bien sentie, des titres aussi accrocheurs que sensibles et grands, une production impeccable, des ambiances aux nuances toujours cohérentes, du charme et du potentiel à chaque mot chanté, chaque accord joué.

Enregistré en Angleterre en compagnie du producteur Charlie Hugall, dans la maison des parents de Lucy Rose basée dans le Warwickshire, ce disque tire son attrait de nombreux paramètres : les trajectoires jamais droites de ses chansons, qui embrassent autant la pop que le post-rock ou font quelques allusions au math-rock, comme en témoigne la riche et réussie Watch Over) ; la voix pure et chaleureuse de la blondinette, comme sur le céleste et accrocheur Bikes, qu'aurait très bien pu signer la Canadienne Feist) ; ses mélodies souvent efficaces, comme celle de Middle Of The Bed.
Mais là où elle excelle le plus, c'est lorsque elle arrange intelligemment ses titres avec une armada d'éléments (guitares électriques, réverbes, piano, synthétiseurs, choeurs, etc...), qui permettent à l'épure de leur base folk de prendre une ampleur autrement plus grande, plus profonde et plus riche; en témoignent le superbe Red Face, le rythme délicieusement cassé de Lines, les choeurs christiques de Shiver ou l'ambiance réverbérée de Place.

Si on regrettera quelques titres plus conventionnels dans leur production et leur composition (Don't You Worry, First et Be Alright), disons tout de même que l'avenir de Lucy s'annonce bien plus rose que noir.
tracklisting
    01. Red Face
  • 02. Middle of the Bed
  • 03. Lines
  • 04. Shiver
  • 05. Night Bus
  • 06. Watch Over
  • 07. Bikes
  • 08. Place
  • 09. Don't Worry
  • 10. First
  • 11. Be Alright
titres conseillés
    Red Face, Bikes, Watch Over
notes des lecteurs
Du même artiste