logo SOV

The Go! Team

Semicircle

The Go! Team - Semicircle
Chronique Album
Date de sortie : 19.01.2018
Label : Memphis Industries
45
Rédigé par Xavier Turlot, le 9 janvier 2018
Bookmark and Share
Trois ans après The Scene Between, voici le retour de The Go! Team avec un cinquième album intitulé Semicircle. Cette fois-ci c'est du côté de Detroit que Ian Parton a cherché inspiration et collaboration, sollicitant une chorale de lycée pour interpréter la plupart des titres du disque. L'idée est de recréer l'énergie et l'atmosphère d'une fanfare scolaire, en alliant chœurs et cuivres dans la réverbération naturelle d'un gymnase. Si l'initiative créatrice diffère légèrement, c'est bel et bien le son inchangé du groupe que l'on retrouve à nouveau, fait d'une profusion d'instruments et de featurings. Parton en reste à sa recette musicale inchangée : réunir des talents et les faire s'exprimer dans un ensemble cohérent.

C'est donc au Detroit Youth Choir que revient la tâche de structurer l'album. Cette formation relativement anonyme a immédiatement séduit l'Anglais par son dynamisme et son âge, ni trop jeune pour être mièvre, ni trop vieux pour éviter l'excès d'assurance. Ces lycéens qui n'ont pour la plupart jamais enregistré quoi que ce soit de leur vie et qui ne se seraient probablement jamais orientés vers la pop insufflent leur touche de folie dès le titre d'ouverture, Mayday, aux allures de fanfare à cheerleaders qui part dans tous les sens. Le single Semicircle Song, plus ample et plus mélodique, couple quant à lui chœurs et voix de tête soul avec brio. L'intemporalité de The Go! Team est respectée, la profusion des styles et les techniques d'enregistrement rend impossible la datation.

A l'image du précédent opus, Parton a encore fait la part belle à de nombreuses chanteuses, Annelotte De Graaf sur un Plans Are Like A Dream U Organise très asiatique, Julie Margat sur la minimaliste Hey! ou Darenda Weaver sur The Answer's No – Now What's The Question, de la pure pop aux percussions surdosées. Et après l'instrumental bucolique Chico's Radical Decade, nous avons le droit à un bijou d'archéologie musicale, un sample de « projet scolaire hip-hop » de 1983 déterré par Parton et qui sert de structure à All The Way Live. Quant aux deux chanteuses habituelles du groupe, elles n'apparaissent que sur un titre chacune : Maki pare If There's One Thing You Should Know de sa voix cristalline et Ninja livre un rap acéré sur She's Got Guns.

Comme sur The Scene Between, la succession d'artistes ne nuit pas une seconde à l'harmonie de l'album, tout s'y déroule avec un naturel dont seul Ian Parton a le secret. Ce dernier a confié aimer provoquer des choses inattendues, solliciter des musiciens pour les faire participer à des projets auxquels ils n'auraient jamais songé. C'est encore une mission remplie haut la main avec Semicircle, une pilule d'adrénaline concentrée aux allures de cacophonie canalisée avec le son toujours aussi bluffant qui lui est propre.
tracklisting
    01. Mayday
  • 02. Chain Link Fence
  • 03. Semicircle Song
  • 04. Hey!
  • 05. The Answer's No - Now What's The Question
  • 06. Chico's Radical Decade
  • 07. All The Way Live
  • 08. If There's One Thing You Should Know
  • 09. Tangerine / Satsuma / Clementine
  • 10. She's Got Guns
  • 11. Plans Are Like A Dream U Organise
  • 12. Getting Back Up
titres conseillés
    Chain Link Fence, Semicircle Song, All The Way Live
notes des lecteurs
Du même artiste