logo SOV

Slaves

Acts Of Fear And Love

Slaves - Acts Of Fear And Love
Chronique Album
Date de sortie : 17.08.2018
Label : Virgin EMI
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 24 août 2018
Bookmark and Share
Slaves est duo qui fait beaucoup de bruit, au sens propre comme au figuré. Leur premier album a été nominé pour le Mercury Prize et Mike D des Beastie Boys a produit leur deuxième album. Côté décibels il est toujours étonnant de découvrir l'ampleur du vacarme que ces deux énervés arrivent à produire. Le duo cultive sa prolo attitude et est issu de la même vague punk anglaise qu'IDLES, biberonés à Nirvana et qui a su mettre une touche de poésie là où les Sex Pistols ne se prenaient pas du tout au sérieux et les Clash bien trop.

Sur Acts Of Fear And Love on ne peut pas dire que le duo se soit assagi, mais Slaves ont massivement enrichit leur son et leur colère. La travail de Jolyon Thomas (Royal Blood, U2) est exemplaire, le producteur qui avait déjà oeuvré sur leur premier album sait respecter la spontanéité punk tout en soignant le son de la batterie et la guitare. Avec deux instruments le travail est certes plus simple, mais raison de plus pour en tirer le meilleur.

Un titre comme Chokehold offre la parfaite synthèse entre la pop de Blur et le punk des Clash en live. La guitare toujours saturée (sauf sur le slow Daddy) offre une belle panoplie de distorsions avec quasiment un son différent par chanson. Pour ce troisième album Slaves ont trouvé un studio avec débordant d'équipement vintage au son chaud et profond que Jack White ne renierait pas.

Après deux albums politiques, tout était dit, surtout dans le contexte britannique actuel où la classe politique et les media se noient dans le Brexit. La paternité de Laurie Vincent a bouleversé l'univers du groupe et la direction artistique puisque c'est son fils que l'on voit sur la pochette ou derrière la console pour les photos de promo. La colère s'est teintée d'amour et l'évolution du monde revêt de nouveaux enjeux. Ainsi il est aussi question d'amour de paternité et de philosophie. La chanson titre est un long questionnement sur les notions de peur, de haine et d'amour.

Acts Of Fear And Love est l'album qui affranchit définitivement Slaves sans effets de mode et les pousse dans la cour des grands.
tracklisting
    01. The Lives They Wish They Had
  • 02. Cut And Run
  • 03. Bugs
  • 04. Magnolia
  • 05. Daddy
  • 06. Chokehold
  • 07. Photo Opportunity
  • 08. Artificial Intelligence
  • 09. Acts Of Fear And Love
titres conseillés
    Chokehold - Artificial Intelligence - Acts Of Fear And Love
notes des lecteurs
Du même artiste