logo SOV

Skinny Lister

The Story Is...

Skinny Lister - The Story Is...
Chronique Album
Date de sortie : 01.03.2019
Label : Xtra Mile Recordings
4
Rédigé par Simone Minet, le 26 février 2019
Bookmark and Share
Deux ans et demi se sont écoulés depuis le dernier album de Skinny Lister, The Devil, The Heart And The Fight. Depuis, le groupe continue à surfer sur sa vague de succès avec des concerts au Royaume-Uni et aux US, une nouvelle tournée avec les Dropkick Murphy's, ainsi que de nombreux festivals. Il était alors temps pour un nouvel album que les fans du groupe, de plus en plus nombreux, attendent impatiemment.

The Story Is... n'aurait pas pu mieux porter son nom ! Car chaque chanson raconte une petite histoire, personnelle ou non, vécue par les membres du groupe ou par leurs proches. C'est ainsi qu'on retrouve une multitude de thématiques sur cet album qui le rendent intéressant au niveau des paroles au même titre que de la musique : l'histoire d'un pyromane, d'un toxicomane, d'une alerte au missile nucléaire, d'un suicide ou encore d'une panne automobile...
Musicalement, Skinny Lister gagnent clairement en maturité et poursuivent une tendance que l'on a déjà pu observer lors de leur précédent album. Tandis que leur premier, Forge & Flagon de 2012, était encore profondément ancré dans le folk traditionnel irlandais, ils ont pris un virage de plus en plus rock avec Down On Deptford Broadway et installent confortablement leur folk punk avec The Devil, The Heart And The Fight. The Story Is... continue sur cette lancée et donne l'impression que les Londoniens avaient envie d'expérimenter cette fois-ci avec différents genres.

L'album ouvre sur une bonne dose d'énergie avec Second Amendement suivi par My Life, My Architecture interprétée par la chanteuse Lorna Thomas. On reconnaît clairement le folk punk énergétique devenu la signature de Skinny Lister. D'autres morceaux rappellent davantage les précédentes œuvres du groupe. Ainsi, l'intro de Rattle & Roar semble être une copie conforme de celle de Beat From The Chest et Artist Arsonist rappelle étrangement des éléments de Tragedy In A Minor.
Néanmoins, Artist Arsonist est l'un des temps forts de l'album avec un décalage affirmé entre la musique et les paroles. La musique est entraînante, légère et ne donne qu'une seule envie : de danser. Le rythme catchy du refrain crée un contraste intéressant avec le texte qui, lui, ne présage rien de bon : « I got a feeling this place will blow, I smell an arsonist down below ».

Avec Diesel Vehicle, Skinny Lister ajoutent également une pointe d'humour à leur nouvel album. Musicalement, ce morceau fait penser à une ballade émotionnelle abordant un sujet profond et sérieux. Au niveau des paroles, en revanche, on se rend vite compte que ce côté mélodramatique est à prendre au second degré, car la chanson raconte simplement l'histoire d'un homme qui a endommagé sa voiture Diesel en y mettant de l'essence, ce qui le fait rater son avion.
Parmi tous les titres énergiques, The Story Is... offre également des moments de répit avec par exemple le titre éponyme et Stop And Breathe, une chanson calme qui laisse une place importante à la guitare acoustique, le piano et l'accordéon, chanté en duo par Dan Heptinstall et Lorna Thomas.

En écoutant The Story Is... on apprécie la volonté de mixer les styles, genres et ambiances. Un titre nous laisse cependant perplexe : The Shining, une sorte de mélange disco-funk-folk qui ne semble pas coller avec le répertoire de Skinny Lister, sauvé uniquement par le talent interprétatif de la chanteuse.
Entre humour et sérieux, énergie et mélancolie, le disque rappelle une suite de quatorze courts-métrages mettant en scène des faits de la vie de tous les jours et se terminant à l'instar de nombreuses œuvres de fictions par ce fameux avertissement : « Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite ». Sauf que Skinny Lister ne se contentent pas d'écrire cette phrase sur la pochette de leur album. Ils en font une chanson, bien évidemment : Any Resemblance To Actual Persons, Living Or Dead, Is Purely Coincidental. Derrière ce titre un peu encombrant se cache l'un des meilleurs morceaux de The Story Is.... Ce titre mène une sorte de méta-réflexion à propos des histoires que le groupe raconte au sein de son nouvel album. Les fans de Skinny Lister seront ravis d'y retrouver des clins d'œil à leurs chansons emblématiques telles que Trouble On Oxford Street et Charlie.

Une belle manière de clore un très bel album et de prouver encore une fois que l'humour et le second degré leur réussissent indéniablement bien. On a hâte de découvrir la suite de l'histoire live en concert !
tracklisting
    01. Second Amendment
  • 02. My Life, My Architecture
  • 03. Diesel Vehicle
  • 04. Rattle & Roar
  • 05. Artist Arsonist
  • 06. The Shining
  • 07. The Story Is...
  • 08. 38 Minutes
  • 09. My Distraction
  • 10. Stop & Breathe
  • 11. Cause For Chorus
  • 12. Alister McAllister
  • 13. Sometimes So It Goes
  • 14. Any Resemblance To Actual Persons, Living Or Dead, Is Purely Coincidental
titres conseillés
    : Diesel Vehicle, Artist Arsonist, Stop & Breathe, Any resemblance to actual persons, living or dead, is purely coincidental
notes des lecteurs
Du même artiste