La saison des pubs bat son plein en pleine Coupe du Monde de rugby dans notre belle contrée. Quelque soit votre équipe préférée, les occasions d'encourager les joueurs en bonne compagnie autour d'une pinte (avec modération, on ne le répètera jamais assez) se font alors nombreuses. Le folklore parisien étant plutôt tourné vers les cafés à la Saint-Germain-des-Prés, dès que nous franchissons un établissement où la bière est reine, des envies de chants et d'accolades bras-dessus bras-dessous nous prennent comme si nous nous projetions naturellement de l'autre côté de la Manche et plus précisément sur la belle île verdoyante d'Irlande, maitresse incontestée en la matière. Voilà pourquoi votre média rock de référence vous propose aujourd'hui le nouvel album des festifs Skinny Lister qui, bien que Londoniens, savent faire transpirer dans leur folk déjantée les plus belles influences irlandaises traditionnelles.
Toujours mené par Dan Heptinsall et la fratrie Thomas composée de Lorna et Max, le groupe revient avec son sixième album studio Shanty Punk, qui continue dans la lancée de ce qui aujourd'hui caractérise parfaitement son style : un folk punk ou punk folk, selon la touche dominant sur les titres, biberonné aux Pogues et autres Boomtown Rats, tout en harmonie avec les pères fondateurs que sont les Clash et Jam. Ce nouveau disque ne viendra pas révolutionner la formule parfaitement huilée du groupe et cela ne nous dérange absolument pas tant Skinny Lister se présentent en 2023 comme les chantres de cette alliance si addictive, surtout lorsqu'ils s'emparent d'une scène et qu'ils arrivent à faire chavirer toute une foule à l'aide de leur traditionnel flagon, cruche qui les accompagne à chaque prestation et que l'on fait passer entre spectateurs (le COVID-19 ayant refroidi une partie des volontaires à la rasade, il y en aura donc un peu plus arrivé à mi-fosse).
Shanty Punk propose ainsi onze morceaux traditionnels qui sont tous un appel à la camaraderie joviale. Impossible de ne pas oublier ses soucis à l'écoute de Haul & Bale et Unto The Beach ou de ne pas saisir par l'épaule son voisin de tablée sur Pitsburgh Punch Up, Company Of The Bar et le délirant Arm Wrestling in Dresden. Toujours basée sur des morceaux en mode anecdotes de comptoir, la bonne humeur que distillent les violons, accordéons et guitares flamboyantes de Skinny Lister est méchamment contagieuse.
Parce qu'anglais et punk avant tout, certains titres sont plus versés dans la guitare seule tels 13 Miles et Down On The Barrier alors que nous retrouvons un peu plus de quiétude (idéale entre deux tournées) sur Mantra et Broken, Bruised & Battered, ce dernier comme un descriptif de l'état de nos compères à la fin d'un de leur concert, se donnant tant musicalement que physiquement sur scène et dans la fosse.
Shanty Punk ravira les fans de Skinny Lister comme il récoltera une toute nouvelle moisson d'admirateurs tant il irradie d'énergie et de joie. Le disque qu'il vous faut pour braver les dernières étapes de la compétition et qui vous assurera des troisièmes mi-temps des plus mémorables.