logo SOV

Circa Waves

What's It Like Over There?

Circa Waves - What's It Like Over There?
Chronique Album
Date de sortie : 05.04.2019
Label : Prolifica Inc.
4
Rédigé par Yann Guillo, le 26 mars 2019
Bookmark and Share
Circa Waves lâchent avec What's It Like Over There? une petite bombe de pop concise et explosive. Avec neuf titres en forme d'avions de chasse, le groupe combine puissance et subtilité dans des chansons dont chaque seconde est réalisée avec un soin d'orfèvre.

Circa Waves sont des maîtres du dynamisme. Une production ultra punchy donne l'abrasivité nécessaire pour propulser ces concentrés de riffs vers les tympans ravis de l'auditeur. Mêlant guitares rock, piano, chœurs et touches de beats électro, Circa Waves se distinguent surtout grâce à un sens aigu de la mélodie et un goût certain pour ces petits arrangements fondants qui viennent surprendre et réjouir l'oreille. Bref, le cœur de ce qui fait depuis longtemps le charme des bons groupes de Liverpool, le tout enrobé dans un bon gros son estampillé 2019.

Portant haut la bannière de la mélodie, Circa Waves se font sur ce troisième album plus expérimentaux tout en poursuivant la recherche de la pépite pop parfaite. Ils en trouvent plusieurs chemin faisant. Movies sonne comme du Phoenix période Lisztomania. Times Won't Change Me, son piano martelé et son beat hip-hop rendent justice à une belle mélodie douce-amère. Plus loin, Circa Waves évoquent les Blossoms sur Motorcade dont le refrain vrombissant rappelle les obsessions 80s des cinq gars de Stockport. Saviour clôt les débats de la plus belle des manières, avec ce qui est peut-être le meilleur titre de l'album. Les couplets menaçants et un riff de basse pachydermique explosent dans des refrains portés par des guitares et chœurs glam roboratifs comme Miles Kane doit en rêver toutes les nuits.

Mais si les petits bolides racés de Circa Waves font la part belle à une efficacité tout terrain, ils savent aussi faire preuve de sensibilité et d'émotion. Délaissant le rock, la sombre et planante Me, Myself And Hollywood est un beau mid-tempo aux effluves californiennes. La ballade beatlesienne Passport est aussi une réussite, sublimant un songwriting classique par des envolées de synthé 1980ies et autres bruissements électroniques. Seule ombre au tableau, la lourdingue The Way We Say Goodbye, sa mélodie à la Coldplay et ses arrangements poussifs à la Mumford & Sons, grosse caisse four-on-the-floor folk et chœurs cinématiques de rigueur, qui détonnent sur un album qui est marqué par ailleurs par son tranchant.

What's It Like Over There? est au final un album authentiquement réjouissant. Si Circa Waves n'y brillent pas par l'originalité de leur proposition artistique, ils y révèlent en revanche un savoir-faire de hit maker à toute épreuve. Avec un sens de l'arrangement efficace chevillé au corps, le groupe propose une dose de good vibes ensoleillées parfaitement taillée pour ce début de printemps.
tracklisting
    01. What’s It Like Over There?
  • 02. Sorry I'm Yours
  • 03. Times Won't Change Me
  • 04. Movies
  • 05. Me, Myself & Hollywood
  • 06. The Way We Say Goodbye
  • 07. Be Somebody Good
  • 08. Passport
  • 09. Motorcade
  • 10. Saviour
titres conseillés
    Times Won’t Change Me, Me Myself And Hollywood, Passport, Saviour
notes des lecteurs
Du même artiste