logo SOV

Bear's Den

So That You Might Hear Me

Bear's Den - So That You Might Hear Me
Chronique Album
Date de sortie : 26.04.2019
Label : Caroline International
3
Rédigé par Yann Guillo, le 15 avril 2019
Bookmark and Share
Bear's Den poursuivent sur So That You Might Hear Me leur épopée space folk. La recette ? Des chansons pastorales habillées de synthétiseurs et gorgées de reverb. Et la formule donne naissance à de très beaux moments.

Laurel Wreath est sans doute la chanson la plus réussie de l'album. Son ambition cinématique et ses guitares panoramiques sont belles comme un bain de minuit sous un ciel étoilé. L'introductive Hiding Bottles nous avait, justement, mis tout de suite dans le bain. Elle ouvre la route vers les étoiles avec des accents Bruce Springsteen et un crescendo réjouissant. Fuel On The Fire, sa basse synthétique ronronnante et ses pads 80s évoquent quant à elle bizarrement La Ballade de Jim d'Alain Souchon.


Plus dépouillée, la très réussie Crow et ses cuivres discrets nous ramènent au Sufjan Stevens d'Illinois. Le morceau se construit autour d'une valse à la guitare acoustique tandis que les arrangements font tranquillement monter la sauce. Autre réussite, Conversations With Ghosts, là encore bien servie par une approche folk épurée (les synthétiseurs sont au placard), montre que le talent de Bear's Den dans un veine Americana.

Ryan Adams sans doute placardisé pour un bon petit moment, Bear's Den s'imposent donc comme des dealers de choix pour l'accroc au folk alternatif infusé d'arômes 80s. On regrette simplement toutefois une certaine forme de monotonie sur la longueur de l'album, avec des morceaux moins marquants comme Breaker/Keeper ou Not Every River. Les mélodies restent dans un registre médium restreint et ne sont pas forcément distinctives. Le tempo relativement uniforme et l'utilisation systématique de nappes de synthétiseurs contribuent aussi à ce sentiment d'uniformité.

On se dit alors que Bear's Den gagneraient peut-être à sortir de leur zone de confort pour mâtiner leur space folk d'autres influences et gagner ainsi en personnalité. Affaire à suivre.
tracklisting
    01. Hiding Bottles
  • 02. Fossils
  • 03. Fuel on the Fire
  • 04. Breaker / Keeper
  • 05. Not Every River
  • 06. Laurel Wreath
  • 07. Crow
  • 08. Conversations with Ghosts
  • 09. Evangeline
  • 10. Blankets of Sorrow
titres conseillés
    Laurel Wreath, Crow, Conversations With Ghosts, Hiding Bottles
notes des lecteurs
Du même artiste