logo SOV

Kate Tempest

The Book Of Traps And Lessons

Kate Tempest - The Book Of Traps And Lessons
Chronique Album
Date de sortie : 14.06.2019
Label : Fiction Records
4
Rédigé par Franck Narquin, le 12 juin 2019
Bookmark and Share
Artiste protéiforme, à la fois dramaturge, poétesse, romancière et rappeuse, Kate Tempest a été révélée en 2014 avec son premier album Everybody Down, avant d'être consacrée deux ans plus tard avec le bien nommé Let Them Eat Chaos. Sa plume acerbe et son flow rageur venaient se frotter à des beats syncopés et une production puissante pour produire de sacrées étincelles dont les bombesques Europe Is Lost ou Ketamine For Breakfast.

Avec The Book Of Traps And Lessons, on a l'impression, qu'à trente-trois ans, le londonienne nous livre son album de la maturité. Signée sur Fiction Records, Kate Tempest s'y débarrasse de tout artifice pour mettre en lumière sa grande passion, les mots.

Plus austère, plus posé et plus minimaliste, son nouvel opus n'est en pas moins puissant. Le rap fait place sur la plupart des morceaux à un spoken word tout en maitrise et en subtilité. A l'heure de l'autotune et de la course à la punchline, Kate Tempest épure son art et ose même se passer du moindre beats sur la moitié des morceaux, tout juste accompagné par d'hypnotiques nappes ou de discrètes notes de piano ou de cordes, comme sur les touchants Thirsty ou Brown Eyed Man.

Kate Tempest continue de dresser sur ces onze morceaux le constat amer d'un monde qui ne tourne pas rond et d'un pays qui va mal (mais avec bien plus de talent et de poésie que le tout venant du chant contestataire) mais s'ouvre également à une veine plus intime, voir plus romantique comme sur I Trap You, petite bulle d'air et de légèreté avec son sample de soul 60's au milieu d'un album tendu comme un député tory à un concert de IDLES.

Conçu comme une œuvre tant littéraire que musicale, The Book Of Traps And Lessons, s'apprécie à sa juste valeur en l'écoutant d'une traite (et bien sûr au casque et allongé) en se laissant saisir par sa douce mélancolie. Signe des grandes œuvres, à chaque écoute, l'album semble prendre en densité et en intensité. Car derrière son apparente simplicité, Kate Tempest accompagnée par Rick Rubin et son habituel producteur Dan Carey (également derrière Bat For Lashes ou les excellents Black Midi) a travaillé sur ce projet pendant près de cinq ans pour parvenir à ce point d'équilibre et toucher la substantifique moelle de chaque morceau et ainsi nous offrir un grand disque.

Les plus chanceux d'entre nous ont pu découvrir en avant-première ces morceaux lors d'un concert archi-complet au Point Ephemere à Paris, pour les autres, votre platine vinyle attend avec impatience le 14 juin pour faire tourner en boucle cette belle galette venue de Grande-Bretagne.
tracklisting
    01. Thirsty
  • 02. Keep Moving Don't Move
  • 03. Brown Eyed Man
  • 04. Three Sided Coin
  • 05. I Trap You
  • 06. All Humans Too Late
  • 07. Hold Your Own
  • 08. Lessons
  • 09. Firesmoke
  • 10. Holy Elixir
  • 11. People's Faces
titres conseillés
    Keep Moving Don't Move - I Trap You - Lessons
notes des lecteurs
Du même artiste