logo SOV
Two Door Cinema Club - False Alarm
Chronique Album
Date de sortie : 21.06.2019
Label : Prolifica Inc.
35
Rédigé par Camille Edel, le 19 juin 2019
Bookmark and Share
Le trio Irlandais est de retour avec un quatrième album, False Alarm, près de trois ans après Gameshow.

Alors que leur deux premiers disques avaient été salués par la critique et ont également été des succès commerciaux (platine et or en Angleterre), nous sommes en mesure de nous demander si ce quatrième opus va tenir ses promesses et donner un nouvel élan au groupe. Après avoir dévoilé 3 singles, Talk, Satellite et Dirty Air et avoir repoussé de sept jours la sortie de leur album, l'alarme a sonné pour le nouvel album des Two Door Cinema Club.

Le très funky/disco Talk est à l'image du groupe : électro pop et élégant. L'ADN du groupe y est bien représenté et ça fonctionne. Ne vous inquiétez pas donc : le groupe est bien dans sa lancée et les morceaux de ce nouvel album sont imprégnés de leur énergie, donnant envie de sourire, de taper du pied.
Les morceaux Dirty Air et Satisfaction Guaranteed (qui traite de notre relation avec les réseaux sociaux) ont de solides accroches et invitent quiconque à venir danser. A contrario, des titres tels que Satellite et Once présentent un nouveau Two Door Cinema Club, différent de tout ce que nous avons pu entendre, voyageant entre Glass Animals, Phoenix et Tame Impala.

Tout au long de l'album, le chant d'Alex Trimble s'incarne en toute volupté en s'adaptant aux différentes tonalités, allant de légèrement tamisé sur Think à une voix de tête maîtrisée sur Already Gone. En se positionnant dans cette ligne de mire, False Alarm arrive comme un risque certes, mais un risque rafraîchissant.
Cet album est un album unique qui divise le son du Two Door Cinema Club en deux, de la même manière qu'il divise les opinions. Si le travail consistait à créer un nouveau son aventureux pour mener à bien une transformation en devenir depuis Gameshow, alors le trio a assurément fait le travail. False Alarm est un album de régénération audacieuse et agressive qui ne manque pas.

En conclusion, False Alarm est un bon album mais qui ne va tout de même pas parvenir à révolutionner le genre de l'électro pop. Peut-être que la bande d'Alex Trimble a fait le tour de ce qu'elle avait à nous offrir ? Ou alors nous réservent-ils encore de nouvelles (et belles) surprises ?
tracklisting
    01. Once
  • 02. Talk
  • 03. Satisfaction Guaranteed
  • 04. So Many People
  • 05. Think
  • 06. Nice To See You
  • 07. Break
  • 08. Dirty Air
  • 09. Satellite
  • 10. Already Gone
titres conseillés
    Satisfaction - Guaranteed Once - Dirty Air
notes des lecteurs
Du même artiste