logo SOV

Snow Patrol

Reworked

Snow Patrol - Reworked
Chronique Album
Date de sortie : 01.11.2019
Label : Polydor
35
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 12 novembre 2019
Bookmark and Share
Afin de célébrer ses vingt-cinq ans d'existence, Snow Patrol se plie à l'exercice de revisiter certains de ses plus célèbres morceaux avec Reworked. Pratique qui peut se révéler vite périlleuse, car manipuler des chansons qui sont devenues des tubes emblématiques peut déplaire aux aficionados, alors que les auditeurs les plus curieux se laisseront séduire une seconde fois par ces nouvelles versions.

La période revisitée s'étend de Final Straw, troisième album sorti en 2004, au dernier Wildness datant de 2018. Durant ces quinze années, de nombreux hits tels Chocolate, Chasing Cars et le somptueux Run sur lesquels nous reviendrons. Snow Patrol est une des figures du rock indé outre-Manche depuis ce début de millénaire qui a réussi à maintenir le cap au travers de disques aux mélodies et aux orchestrations pop toujours efficaces. Les sept années d'absences entre Fallen Empires et Wildness, dues à une grosse fatigue du leader Gary Lightbody, avaient alors donné un album plutôt triste, qui manquait d'audace mais dont le point fort était cette maitrise de la ballade parfaitement orchestrée.

Est-ce simplement pour fêter son quart de siècle et ainsi prouver qu'il est capable de sortir de sa zone de confort que Snow Patrol s'est embarqué dans cette initiative ? La réponse est peu claire mais le résultat est là : un disque s'éloignant plus ou moins des univers musicaux des titres originaux, ponctué de trois inédits, ces derniers restant peut-être le réel intérêt de cette compilation d'un autre genre.
Nous éviterons de dresser la liste des différences par titre, chaque auditeur pouvant s'en rendre compte par lui-même. Néanmoins, il est intéressant de souligner les reprises qui sortent un peu des sentiers battus.

Commençons par les titres devenus phare du groupe, tel Chocolate. La nouvelle version est définitivement plus douce, se détache de cette rythmique folk significative. De même, la voix de Gary Lightbody, toujours aussi mélodieuse, est ici plus grave. Cette première réinterprétation est agréable et pourrait être une version acoustique d'un rappel lors d'un concert.

Continuons avec Chasing Cars, morceau étendard du mouvement musical que le groupe représentait au début des années 2000. Également ici, le tempo diminue, l'arpège de guitare est plus atmosphérique, diluée dans un écho presque onirique. La voix de Gary Lightbody est réellement mise en valeur et prouve qu'elle n'a en rien perdu de ses capacités. Néanmoins, il manque cette envolée rock de milieu de morceau qui nous entrainait réellement dans la danse.

Crack The Shutters prend réellement un risque. La voix subit quelques distorsions, le son est électro là où le piano dominait. Version un peu spatiale, le rendu sonne comme un remix opéré par un DJ. Une autre version totalement dénaturée est Set The Fire To The Third Bar, qui se voit totalement synthétisée. Bizarrement, l'effet mélancolique présent dans l'original est ici amplifié. Il manque évidement le chœur féminin et la guitare acoustique mais le résultat est convaincant.

Ce sont les nouveaux morceaux qui attirent réellement notre attention. Time Won't Go Slowly est muni de sonorités jazzy assez accrocheuses. La voix en mode crooner y est très séduisante. Made Of Something Different Now est un pur morceau pop dont Snow Patrol a le secret. La mélodie est envoutante et le chant qui prend de la hauteur au second couplet fait monter en intensité la ballade. Enfin, I Think Of Home est un magnifique morceau folk sur la jeunesse de Gary Lightbody à Belfast et est teinté d'une nostalgie vite contagieuse, que l'on vienne de cette ville ou non.

Juger si Snow Patrol sort vainqueur d'une telle épreuve est difficile, l'exercice de l'auto-reprise n'étant pas si courant et surtout, tenter de définir les raisons d'une telle remise en cause (challenge, ennui, regret) n'aiguillera pas vraiment notre opinion. Il faut donc simplement se fier à son oreille : l'écoute de ce disque est elle vécue comme une réelle découverte ou bien ses morceaux retravaillés nous donnent-ils l'envie subite d'aller écouter les originaux ?

Snow Patrol aurait pu sortir gagnant de ce pari qui reste osé s'il avait omis de saccager sa plus belle chanson à ce jour : la version revisitée de Run crée un abyme d'incompréhension qui risque de blesser beaucoup de fans, pourtant d'une fidélité à toute épreuve et qui ont su excuser les quelques faiblesses des derniers albums. Vous êtes prévenus.
tracklisting
    01. Take Back The City
  • 02. Open Your Eyes
  • 03. Time Won't Get Slowly
  • 04. Chocolate
  • 05. Set The Fire To The Third Bar
  • 06. Made Of Something Different
  • 07. You're All I Have
  • 08. I Think Of Home
  • 09. Empress
  • 10. Run
  • 11. Heal Me
  • 12. Called Out In The Dark
  • 13. Crack The Shutters
  • 14. Chasing Cars
  • 15. Just Say Yes
  • 16. Don't Give In
titres conseillés
    Time Won't Go Slowly, Made Of Something Different Now, I Think Of Home, Chasing Cars
notes des lecteurs
Du même artiste