logo SOV

Dream Wife

So When You Gonna...

Dream Wife - So When You Gonna...
Chronique Album
Date de sortie : 03.07.2020
Label : Lucky Number Music
35
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 2 juillet 2020
Bookmark and Share
Deux ans après un premier disque qui les avait vu conquérir le monde, Dream Wife reviennent avec un deuxième album qui était attendu au tournant. Et disons le d'emblée, il ne déçoit pas. Certes, ce deuxième opus prend un tournant musical qui l'éloigne fortement de la pop punk des débuts mais cela n'empêche pas de voir le trio passer le cap du difficile deuxième album avec brio.
Si Sports! est le morceau idéal pour débuter un disque avec son énergie punk, ses guitares accrocheuses et son riff diabolique (titre qui nous rappelle au passage le Dream Wife première époque), le reste de l'album va quant à lui vers des territoires beaucoup plus pop.

Et dans le domaine purement pop, le groupe de Brighton s'avère tout aussi bon que lorsqu'il sonnait comme un digne héritier du mouvement riot grrrl. Des titres comme Validation, U Do U, Hold On Me ou RH RN ont bien du charme et rappellent les excellents girl groups des 80's comme les Go-Go's. Quant à Hasta La Vista, fort justement publié en single avant la sortie de l'album, il a tout du tube. Le trio ose même des morceaux quasi pop dance comme Old Flame que l'on croirait tout droit tiré de la BO d'un teen movie US, et ça marche.

So When You Gonna... est un disque de notre temps, un disque féministe par des filles qui ont critiqué (à juste raison) une industrie musicale bien trop masculine. Les trois filles ont choisi pour être cohérentes avec leurs positions de travailler avec une équipe 100% féminine pour ce disque, dont la productrice Marta Salogni.
Les paroles sont en phase avec les revendications des femmes d'aujourd'hui. Sports! parle du sexisme dans le domaine sportif, After The Rain d'avortement et du droit des femmes à disposer de leurs corps, So When You Gonna... encourage les filles à exprimer leurs propres désirs et se révèle plein d'ironie à propos des garçons qui embrassent mal. Quant à RH RN, elle invite la jeune génération à prendre son destin en main dès maintenant et à vivre au prèsent.

Même si Dream Wife amorcent un virage très pop avec cet album, elles n'en oublient pas pour autant les guitares comme sur les fort réussis Homesick et So When You Gonna....
A l'écoute de ce disque, on se rend compte que, dans un temps assez court dans l'industrie musicale, ces filles ont gagné assez de confiance en elles pour pouvoir se permettre de faire la musique qu'elles ont envie de faire sans avoir à se confronter aux attentes du public. En atteste After The Rain qui conclut l'album. On aurait sans doute pas imaginé il y a deux ans Dream Wife nous offrir des ballades mais le moins que l'on puisse dire est que lorsqu'elles s'attaquent à ce genre, elles le font à la perfection.

So When You Gonna... surprend quelque peu à la première écoute car on ne pensait pas Dream Wife capables d'être aussi ouvertement pop, capables par exemple d'un morceau comme Temporary, sucrerie délicieuse, mais écoute après écoute l'album s'impose à l'auditeur et lui révèle bien des charmes.
tracklisting
    01. Sports!
  • 02. Hasta La Vista
  • 03. Homesick
  • 04. Validation
  • 05. Temporary
  • 06. U Do U
  • 07. RH RN
  • 08. Old Flame
  • 09. So When You Gonna...
  • 10. Hold On Me
  • 11. After The Rain
titres conseillés
    Temporary - Hold On Me - After The Rain
notes des lecteurs
Du même artiste