logo SOV

Pale Waves

Who Am I?

Pale Waves - Who Am I?
Chronique Album
Date de sortie : 12.02.2021
Label : Dirty Hit
2
Rédigé par Fab, le 18 février 2021
Bookmark and Share
Signés en 2017 par la très hype maison de disque Dirty Hit avant de se voir sélectionnés pour le prix BBC Sound Of 2018, Pale Waves avaient connnu des débuts en fanfare les ayant vus se placer comme de sérieux espoirs de la scène rock britanniques. Quelques mois plus tard, la sortie de leur premier album My Mind Makes Noises constituait malgré tout une déception relative, leur rock teinté de synth pop et une imagerie gothique teintée de mal-être post-adolescent tournant un peu trop au cliché pour être totalement honnête, et donc convaincante. Un peu plus de deux années se sont écoulées et le quatuor effectue ainsi son retour avec Who Am I?, disque marquant une évolution majeure dans le son du groupe.

Laissant derrière eux leurs influences aux sonorités 80s, Pale Waves poursuivent leur chemin pour s'échouer dans la décennie suivante, orientant désormais leur univers vers un rock tantôt pop tantôt punk, mais toujours extrêmement accessible pour ne pas dire basique, que n'aurait assurément pas renié une certaine Avril Lavigne. Une ambiance très américaine appuyée par ailleurs par la production de Rich Costey (Foo Fighters, Biffy Clyro, Foster The People...), au sein de laquelle Heather Baron-Gracie parvient à exprimer avec une certaine réussite sa personnalité mais aussi affirmer sa sexualité, en témoignent les textes de nombreux de titres (Wish U Were Here, I Just Needed You...) ne laissant guère de doutes sur ses intentions et les difficultés visiblement rencontrées par la jeune musicienne et ses camarades dans un passé récent.

Si l'on aurait aisément imaginé le groupe se placer en porte-étendard de la jeune génération outre-Manche et emboîter le pas à ses collègues de The 1975, encore eusse-t-il fallu que le quatuor se soit ici montré capable de hausser le niveau de son songwriting. Désormais dépouillés d'artifices inutiles, les onze titres réunis sur l'album se suivent autant qu'ils ressemblent, tous taillés pour les ondes FM mais manquant cruellement d'inspiration. Certes les refrains des récents singles Change ou She's My Religion semblent suffisamment calibrés pour plaire, mais l'ensemble oscille entre le mièvre et le réchauffé tout au long de l'écoute. On en viendrait presque à leur préférer l'acoustique Odd Ones Out ou Who Am I? et son piano, ces dernières dégageant une certaine fraîcheur a contrario d'un ensemble terriblement daté et déjà entendu.

Portés aux nues sans doute de manière précoce, Pale Waves peinent à nouveau sur ce second album à confirmer leur potentiel. Who Am I?, s'il se démarque nettement de son prédécesseur sur la forme, ne présente malheureusement guère plus d'intérêt sur le fond.
tracklisting
    01. Change
  • 02. Fall To Pieces
  • 03. She’s My Religion
  • 04. Easy
  • 05. Wish U Were Here
  • 06. Tomorrow
  • 07. You Don't Own Me
  • 08. I Just Needed You
  • 09. Odd Ones Out
  • 10. Run To
  • 11. Who Am I?
titres conseillés
    She's My Religion - Who Am I?
notes des lecteurs
Du même artiste