logo SOV

Pale Waves

Unwanted

Pale Waves - Unwanted
Chronique Album
Date de sortie : 12.08.2022
Label : Dirty Hit
4
Rédigé par Adonis Didier, le 12 août 2022
Bookmark and Share
Il arrive parfois un moment dans la vie d'un homme. Un moment à même de lui faire redéfinir les choix qu'il a fait dans la vie depuis vingt ans. Jouer une reprise d'Avril Lavigne et chroniquer un album de Pale Waves dans la même semaine est sans doute de ces moments. Et à défaut de me faire tout jeter par la fenêtre pour aller élever des marmottes dans les Vosges, il pose tout de même une question importante : peut-on encore, en 2022, sortir un album de pop-punk comme si on était en 2002 ? Les adultes snob et (ir)responsables que beaucoup sont devenus malgré eux auraient tendance à donner dans la négative, là où Pale Waves répondent par un grand oui, majeur en l'air, vernis en damier sur les ongles, et traces de kohl sur les yeux.

Autant dire qu'à la première écoute, on n'aurait pas misé un salaire de cadre sup' sur la provenance Made in Manchester du quatuor. Gros refrains pop hurlés par-dessus des guitares sursaturées, le tout emmené par une batterie tout en énormes kick and snare de stade, bienvenue en 2004 dans une Amérique partagée entre un Green Day nouvelle formule, les just-a-kids québécois de Simple Plan, et la sk8er girl Avril Lavigne.
Pale Waves, bande formée en 2014 par Heather Baron-Gracie et Ciara Doran, avait pourtant entamé sa carrière musicale en suivant la classique voie mancunienne, entre post-punk et new wave, une direction musicale qui n'aura finalement duré qu'un album. Who Am I?, sorti en 2021, enterrait déjà largement les synthés et les ambiances glauques, avec un album pop-rock très clair et acoustique, très pop, en somme, entre Complicated d'Avril Lavigne et toute la discographie d'Alanis Morissette. La mouture 2022 de Pale Waves reprend le travail entamé, rajoute de gros riffs, des murs de distorsion, et des singles imparables. La bête a pris du gras, de la maturité, et c'est tant mieux, parce le gras maturé c'est la vie.

L'album s'ouvre sur la petite bombe punk Lies, Heather Baron-Gracie chante avec la voix triplée, saturée, bourrée de grain, les riffs disent bonjour Sum41, Blink-182, et autres groupes au patronyme composé d'un nombre que l'on prononçait en français, parce que c'était le collège, et c'était 2002. Une forme de direct dans les dents, que l'on retrouvera aussi avec Only Problem, ou en plus pop sur Reasons To Live, sans oublier le single parfait, et sans doute la meilleure chanson de l'album, Jealousy. Riff sur-efficace, montée en pression, et refrain instantané à faire pâlir les meilleurs hymnes des années 2000 (ou un paquet de nouilles chinoises, au choix).
Teenage rock oblige, les énormes chansons pop-rock de stade, pleines de jeunesse et de mal-être sentimental, pullulent. Mais si, vous savez, celles que vous vous passiez quand Cornaline ou Dylan, votre crush de 4ème, vous avaient zappé pour aller discuter avec votre pote plus populaire et plus bon(ne) en sport.
Unwanted, rappelant au souvenir du Welcome To My Life des québécois déjà mentionnés, Clean, Act My Age, So Sick (Of Missing You), et caetera, et caetera. Et pourtant ça fonctionne. Écoute après écoute, on se dit que la formule va lasser, que c'est juste une phase, que ça ira mieux après le Bac, mais le tout fait mouche en continu, bien aidé par la construction de l'album (jamais deux chansons similaires à la suite), la sincérité des textes et de leur interprétation, ainsi que les touches d'inventivité qui perlent de-ci de-là par-dessus l'éternel papier peint.

Enfin, dernière et troisième espèce de chanson présente sur la photo, la balade pop. Exercice au combien risqué dans un contexte pop-punk, et encore une fois, c'est la claque. Toujours sur la corde raide, la soupe FM en contrebas, chacune des chansons maintient son équilibre et réussit à toucher nos petits cœurs d'ex-collégien, tantôt en finissant toute disto dehors sur The Hard Way, tantôt en s'entourant de voix douces et de guitares brillantes avec Numb, ou encore naviguant dans l'entre-deux sur Without You. Petit passage par les paroles, vous l'aurez compris à la lecture des titres des chansons, on est assez loin de la joie de vivre sympathique et enfantine. Ici, on hurle son mal-être à la face de ses parents en claquant la porte de sa chambre, on envoie bouler son ex en lui expliquant qu'on préfère passer sa vie seul plutôt qu'être encore avec, ou on crie avec force en pleurant ceux qui ne sont pas ou plus là. L'album est une sorte de compilation spéciale relations toxiques, et on espère très fort pour Heather Baron-Gracie qu'elle a enfin trouvé la femme de ses rêves, parce qu'après ces treize titres, ça n'a pas l'air d'avoir toujours été drôle.

Pour finir, en bons enfants des années 2000, les membres de Pale Waves livrent une prestation dont les brèves similitudes avec quelques sorties récentes (les Nova Twins sur You're So Vain, et comme un air de beabadoobee sur Numb) augurent d'une scène musicale anglaise fortement influencée par les hits teenage rock du début du siècle. Unwanted de Pale Waves est donc sans aucun doute le meilleur album de punk-pop 2000's sorti en 2022, et peut-être bien l'un des meilleurs albums du genre tout court.
tracklisting
    1. Lies
  • 2. Unwanted
  • 3. The Hard Way
  • 4. Jealousy
  • 5. Alone
  • 6. Clean
  • 7. Without You
  • 8. Only Problem
  • 9. You're So Vain
  • 10. Reasons To Live
  • 11. Numb
  • 12. Act My Age
  • 13. So Sick (Of Missing You)
titres conseillés
    Jealousy, The Hard Way, You're So Vain, Clean
notes des lecteurs
Du même artiste