logo SOV

The Orielles

La Vita Olistica

The Orielles - La Vita Olistica
Chronique Album
Date de sortie : 26.03.2021
Label : Heavenly Recordings
35
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 25 mars 2021
Bookmark and Share
The Orielles nous avaient réellement enchantés, voire terminé de nous convaincre, avec leur très bon second album paru il y a un an, le chatoyant Disco Volador. Ce disque permettait au quator de Halifax, West Yorkshire (sortez vos cartes ou Google Maps, s'il vous plaît) d'élargir leur expérimentations pop en ajoutant pas mal de sonorités funk et jazzy, ce à quoi nous ne nous attendions pas après le premier album Silver Dollar Moment, bien plus classique.

Quid de nos jeunes amis après un an et moult confinements ? Toujours privé de scène et n'ayant pu se promouvoir convenablement l'an passé, le groupe ne s'est pas laissé décourager et s'est alors lancé dans un projet protéiforme basé autour de son second album. La Vita Olistica se trouve être une nouvelle exploration d'une partie de Disco Volador et en même temps une bande originale d'un film écrit et interprété par les musiciens eux-mêmes qui sortira sur les écrans britanniques cet été.
Une drôle d'initiative qui montre que l'on peut penser à autre chose qu'à des streams en direct de sa chambre ou autres FAQ en story sur Instagram. Le résultat teasé cette semaine en avant-première nous fait pénétrer dans le monde onirique et coloré de The Orielles. Ce film musical s'annonce être une belle occasion de s'évader loin de la tyrannie de la pandémie.


La Vita Olistica reprend donc une bonne partie de Disco Volador et vient lui apporter encore plus d'ampleur. Ici, le rythme est légèrement ralenti et les orgues et synthés trouvent encore plus d'échos. De même, les touches jazzy qui nous avaient étonnés sont ici approfondies, preuve en est cette version de Come Down On Jupiter qui surpasse l'originale. Thrift Shop Cowboys décolle dans l'atmosphérique lunaire et 7th Dynamic Goo devenu Rework Reprise est littéralement transformé en ode pop disco.


Cette nouvelle immersion dans le monde vibrant et toujours très gai de The Orielles donne vraiment le sourire. Pour information, l'album / bande originale sera disponible en digital partout dans le monde dès ce vendredi 26 mars mais seulement disponible en LP pour le prochain Record Store Day au Royaume-Uni. Il faudra donc s'attendre à payer quelques frais de ports supplémentaires pour faire s'acheminer le support vinyle dans notre joyeuse contrée.
Enfin, le film La Vita Olistica pour le moment annoncé dans certains cinémas, salles de concerts et autres lieux surprises au Royaume-Uni trouvera on l'espère son chemin vers nos écrans (d'ordinateur, fatalement...) pour nous laisser apprécier tout le talent de The Orielles.
tracklisting
    01. Come On Down Jupiter
  • 02. Thrift Shop Cowboys
  • 03. A Moment, A Transition
  • 04. Rapid I
  • 05. Space Slumber
  • 06. 7th Dynamic Goo Rework Reprise
  • 07. Material Mistake
  • 08. Voyagers
  • 09. Memoirs Of Miso
  • 10. Whilts The Flowers Look
  • 11. La Vita Olistica
titres conseillés
    Come On Down Jupiter, 7th Dynamic Goo Rework Reprise, Rapid I, Memoirs Of Miso
notes des lecteurs
Du même artiste