logo SOV

The Orielles

The Goyt Method EP

The Orielles - The Goyt Method EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 26.05.2023
Label :Heavenly Recordings
4
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 18 mai 2023
Bookmark and Share
En fin d'année dernière, The Orielles sortaient le bien nommé Tableau, quatrième LP du groupe, album peu conventionnel aux volutes de guitares psychés des plus surprenantes. Le mois dernier, alors en pleine tournée, les anglais annonçaient la sortie à venir d'un EP de compositions issues de titres présents sur Tableau.

L'annonce avait de quoi inquiéter les âmes sensibles que vous êtes, fébriles à l'idée de voir ce groupe unique se lancer dans quelque chose qui pourrait ressembler de prés ou de loin à un EP de remixes plus ou moins bien sentis. Il n'est pourtant pas tout à fait question de ceci sur The Goyt Method, puisque les titres qui le composent sont inspirés des morceaux de Tableau, certes, mais rien ne part dans tous les sens comme un album de remixes pourrait le laisser penser. The Goyt Method a sa propre identité, une atmosphère bien à lui, à tel point qu'il faut l'envisager comme un disque à part entière.

Certes, on sort du prisme classique de la musique de The Orielles. Vous êtes ici plongés dans des évocations ambient qui rappellent dans une certaine mesure certains travaux de Future Sound Of London, ou l'approche d'Autechre, comme sur ce Tableau 004 à l'ambiance oppressante. Malgré tout, l'idée n'est pas de vous étouffer, de vous compresser, et à l'inverse, Tableau 002 vous emporte dans un monde de grands espaces, vaporeux ou les flots évanescents des samples de voix puis les nappes poussent au voyage. Tableau 003 est une pièce électronique plus conventionnelle, mais elle est absolument passionnante et immersive de bout en bout. Le climax de cette déambulation sonore se trouve peut-être dès le début du disque où Tableau 001 est un sommet d'immersion dans un paysage onirique et étrange qui pourraient dans une certaine mesure faire penser aux compositions de Peter Kruder avec Peace Orchestra. Ce titre vous enveloppe littéralement du début jusqu'à la fin dans une densité cotonneuse surréaliste. C'est sublime.


Sur Improvisation 002, on sort de cette ambiance ambient électro pour trouver une matière plus organique avec ces nuages de cordes plaintives et mélancoliques. Pourtant, nulle cassure, tout s'emboîte parfaitement avec le reste, à tel point que The Goyt Method EP est une œuvre monolithe, une unité forte qu'il faut prendre comme telle, bien loin d'une simple EP de remixes aux ambiances disparates.

Voici donc une bien belle surprise. The Goyt Method est à la fois éloigné de ce que nous présentent jusqu'ici The Orielles, mais en même temps colle réellement à leur façon d'appréhender le son, la musique et sa structuration. Bien sûr, vous n'avez pas ici la meilleure façon de découvrir le monde de cette formation si singulière, pourtant, cet EP mérite toute votre attention, car il est une autre facette de ce que le groupe peut proposer. Au-delà de cette simple considération, il est un voyage onirique absolument superbe qu'il vous faut expérimenter.
tracklisting
    01. TABLEAU 001
  • 02. TABLEAU 002
  • 03. IMPROVISATION 002
  • 04. TABLEAU 003
  • 05. TABLEAU 004
titres conseillés
    TABLEAU 001, TABLEAU 003
notes des lecteurs
Du même artiste