logo SOV

The Fratellis

Half Drunk Under A Full Moon

The Fratellis - Half Drunk Under A Full Moon
Chronique Album
Date de sortie : 02.04.2021
Label : Cooking Vinyl
3
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 11 avril 2021
Bookmark and Share
Le sixième album des Fratellis est enfin là, ayant subi moult reports du fait de la pandémie. Bien que les musiciens étaient des plus impatients pour nous le livrer, ils ont comme beaucoup fait les frais des décisions des labels. Nous voilà donc en possession de Half Drunk Under A Full Moon, qui voit les écossais toujours menés par Jon Fratelli prendre un chemin beaucoup, beaucoup plus sage que ce à quoi nous nous attendions, notamment suite au précédent disque In Your Own Sweet Time qui avait, en 2018, donné un sacré coup de punch à la discographie du groupe.

Dix titres qui s'ancrent dans un registre pop-rock tourné vers la mélodie douce et très orchestrée. Beaucoup de nouveaux sons peu communs aux Fratellis : violons, nappes de synthés et pas mal de cuivres viennent apporter de l'ampleur au disque. A celles et ceux qui recherchent la fougue débraillée et la délicieuse impertinence des premiers tubes, passez votre chemin, les Fratellis abordent dorénavant une certaine maturité musicale qui les crantent dans une autre catégorie.

Il n'y a rien à redire sur la production de ce Half Drunk Under A Full Moon. Les écossais se sont donnés les moyens de fignoler chaque morceau, les arrangements tous très riches, les mélodies et surtout le chant de Jon Fratelli nous offrant une pop rêveuse et bucolique qui ne déplairait pas aux illustres aïeuls du niveau d'un Brian Wilson ou d'un Graham Gouldman.


Le trio de tête Half Drunk Under A Full Moon, Lay Your Body Down et Need A Little Love dévoile des harmonies d'un romantisme sans nom. Certains morceaux se rapprochent un peu plus du répertoire connu des Fratellis avec les guitares plus dynamiques de Living In The Dark et Six Days In June, où justement les cuivres apportent une touche jazzy bien agréable. Le titre de clôture Hello Stranger aux volutes synthétiques qui s'étirent, alliées à un chant très vaporeux, termine de confirmer le virage à 180 degrés du groupe. Ce sont néanmoins les balades comme Strangers In The Street ou Action Replay qui nous laissent sur notre faim car puisant dans un registre beaucoup trop mainstream, au risque de nous lasser rapidement.


Ce nouvel album des Fratellis nous fait retrouver un groupe enclin à une musique destinée à un public beaucoup plus large. Les années qui passent confirment la maîtrise de la composition qui fait mouche chez les faux frangins. Ici, les artistes assument leur évolution et ont cette démarche honnête de produire une musique que leur correspond sans tenter de s'agripper à un style qui les a pourtant propulsés vers le succès.
tracklisting
    01. Half Drunk Under A Full Moon
  • 02. Need A Little Love
  • 03. Lay Your Body Down
  • 04. The Last Songbird
  • 05. Strangers In The Street
  • 06. Living In The Dark
  • 07. Action Replay
  • 08. Six Days In June
  • 09. Oh Roxy
  • 10. Hello Stranger
titres conseillés
    Half Drunk Under A Fool Moon, Six Days In June, Hello Stranger, Need A Little Love
notes des lecteurs
Du même artiste