logo SOV

London Grammar

Californian Soil

London Grammar - Californian Soil
Chronique Album
Date de sortie : 16.04.2021
Label : Because Music
4
Rédigé par Jordan Meynard, le 16 avril 2021
Bookmark and Share
Au cours des quatre années qui se sont écoulées depuis leur dernier album, le groupe indie-pop britannique London Grammar a revu son approche de la musique pour nous apporter Californian Soil, le disque le plus optimiste de sa discographie. Mais c'est en coulisses que le plus gros changement s'est opéré, la chanteuse Hannah Reid occupant désormais une position de leader assumée.

Le trio, composé de Reid au chant et des multi-instrumentistes Dot Major et Dan Rothman, s'est formé pour la première fois à l'université de Nottingham en 2009. C'est au moment de l'obtention de leur diplôme en 2013 que sort leur premier album If You Wait. Classé à la deuxième position du classement des albums anglais, se vendant à plus de 33 130 copies la semaine de sa sortie, l'opus a reçu beaucoup de critiques positives par la majeure partie des critiques musicaux. Il s'en suit une tournée mondiale et des nominations aux prix les plus prestigieux du monde et London Grammar est considéré comme un des groupes les plus prometteurs de sa génération. Il s'en suit logiquement la sortie d'un deuxième opus Thruth Is A Beautiful Thing quatre ans plus tard qui connaît le même succès que son prédécesseur avec notamment une certification or et une première place dans les charts britanniques.


Dans les coulisses de ce succès fulgurant, les choses n'étaient pas si parfaites. Reid a subi d'innombrables cas de misogynie dans l'industrie de la musique. Le groupe profite de sa notoriété grandissante pour aborder de manière frontale le patriarcat, soit le fait d'être une femme dans cet environnement encore si dominée par les hommes. Avec cette nouvelle figure de proue, London Grammar marquent un énorme changement dans ce qu'ils nous avaient habitué jusque-là en utilisant la voix douce de sa meneuse pour aborder des vérités dures. Parmi les autres thématiques abordées, les trop nombreuses relations toxiques (Lord It's A Feeling), les ruptures (How Does It Feel) et la mort du rêve américain véhiculé dans les médias (America). Pourtant, en dépit de la gravité des sujets abordés, les chansons meurent d'envie d'être dansées.

Les singles principaux Baby It's You et Lose Your Head placent Californian Soil sur un chemin familier déjà bien parcouru par le groupe : une voix étonnante, ainsi qu'une instrumentation simpliste et discrète, le tout réuni par une myriade de productions enchanteresses et cosmiques. Baby It's You est un banger prêt pour la saison des festivals qui dépeint l'euphorie d'être amoureux : « Toutes ces couleurs en moi / Mais tout ce que je vois, c'est vous / Rien d'autre n'a d'importance », Reid chante ses sentiments, mis à nu grâce à la finesse des instruments de la chanson. Le single éponyme Californian Soil (un jeu de mots du classique de Marlena Shaw California Soul) a une ambiance proche de celle du tube de Massive Attack, Teardrop, et confirme cette volonté de mettre la musique au service du propos.
Ne s'éloignant pas trop des sons de Californian Soil, Missing est un autre chef-d'œuvre subtil au début de l'album qui ramènera les fans fidèles à en demander plus. Le moment du trip-hop I Need The Night, quant à lui, aborde de front l'expérience de Reid dans l'industrie de la musique. « Prenez tous vos membres et enveloppez-les autour du cou / Pour qu'ils se moquent tous de votre situation difficile », croone-t-elle, décrivant les innombrables cas de misogynie qu'elle a vécus au cours de sa carrière, et comment elle a ensuite intériorisé ces expériences.


La nature rêveuse, atmosphérique et parfois mystérieuse de leur musique est certainement là, mais cette fois habillée d'une base de rythmes de mauvaise humeur, de cordes cinématographiques et d'une nature grandiloquente. La voix de Reid est tout aussi angélique et puissante. Si vous aimez les vibrations atmosphériques de Sylvan Esso et HAIM, cela ne manquera pas de mettre le feu à votre âme en écoutant Californian Soil.

London Grammar ne sont plus trois jeunes timides d'une vingtaine d'années, mais une machine forte, unie et réétalonnée allant de l'avant tout en restant fidèle à ses racines et à ses fans. Californian Soil élargit la portée de la formule electronic-pop de London Grammar et les thèmes de leur composition. La plus grande variété de sa palette sonorore vite la similitude des disques précédents. Bien que cet album ne réponde pas toujours à leur ambition, cela suggère toujours que plus ce groupe fait de son, plus il vaut la peine d'être entendu.
tracklisting
    01. Intro
  • 02. Californian Soil
  • 03. Missing
  • 04. Lose Your Head
  • 05. Lord It’s A Feeling
  • 06. How Does It Feel
  • 07. Baby It’s You
  • 08. Call Your Friends
  • 09. All My Love
  • 10. Talking
  • 11. I Need The Night
  • 12. America
titres conseillés
    Lose Your Head, Baby It's You, Call Your Friends, America
notes des lecteurs
Du même artiste