logo SOV

Baxter Dury

Mr Maserati 2001-2021

Baxter Dury - Mr Maserati 2001-2021
Chronique Album
Date de sortie : 10.06.2022
Label : Heavenly Recordings
35
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 31 mai 2022
Bookmark and Share
Mr Maserati 2001-2021 ou le nouvel avatar de Baxter Dury, nous offre avec quelques mois de retard une première compilation venant célébrer ses vingt ans de carrière. Deux décennies où il nous a été difficile de bien cerner le personnage d'une part, mais surtout d'évaluer sa notoriété d'autre part. Baxter Dury est un artiste iconoclaste, guère identifiable par un genre car ses goûts musicaux éclectiques, son éducation des plus atypiques (merci papa Ian) et surtout sa curiosité de touche-à-tout n'ont jamais permis de lui coller une étiquette, hormis celle d'un objet non volant et non identifié. Comment alors définir le son Baxter Dury ? En se laissant guider dans les péripéties amusantes, sexy et souvent amères narrées tout au long de sa discographie depuis l'énigmatique Len's Parrot Memorial Lift en 2002 jusqu'au très réussi mais occulté par la pandémie The Night Chancers en 2020.

Le Best Of (l'objet n'a pas été réellement identifié comme tel lors de notre rencontre avec l'anglais) est le fruit d'une demande somme toute légitime de son label et d'une envie de Baxter de marquer le coup avec les fans. Dès lors, les confinements et la tournée avortée pour The Night Chancers permettent à cette première rétrospective de tomber simplement à point nommé. Heureuses sont les retrouvailles avec les onze morceaux de Mr Maserati 2001-2021 qui brossent un panorama juste du travail et de l'évolution de Dury ces deux dernières décennies.


Point de risques pris, les « tubes » sont présents avec Miami, Leak At The Disco, Cocaïne Man et Prince Of Tears. Une belle surprise avec l'hypnotique D.O.A, inédit qui, s'il présage la tonalité du prochain disque, n'augure que du bon. On y découvre Baxter qui livre ses nouvelles déconvenues sur un flow sulfureux nous plongeant dans un agréable état fiévreux. Le tout avec une vidéo élégante et presque dérangeante tant on semble s'introduire dans un rêve bien intime du musicien.


Le disque nous permet de retrouver les morceaux les plus emblématiques de Baxter Dury où tous les ingrédients qui ont façonné le personnage sont présents : accent cockney, phrasé déclamé-décalé, écriture à l'arsenic et toujours cette lecture teintée de cynisme sur les relations humaines. Douze titres soit un tracklisting honorable mais qui aurait pu laisser de la place à quelques perles rares et plus énigmatiques de sa discographie.
Nous avons de ce côté de la Manche une vision un peu fantasmée de Baxter Dury : nous aimons les dandys charmeurs, aux côtés pince-sans-rire, qui agacent autant qu'ils séduisent. Et rajoutez à cela l'amour vache que nous portons aux anglais, vous obtenez un intérêt tout particulier pour cet artiste qui, au-delà de sa filiation entraînant pas mal de fascination, dénote quant à la singularité de son répertoire.

Mr Maserati 2001-2021 est une compilation idéale pour introduire quiconque à l'univers de Baxter Dury. Les fans auront un bel objet entre les mains qui, en plus de leur apporter un inédit (un peu seul ici, et cela est bien dommage), permet de ne plus se compliquer la tâche en évitant le choix cornélien du vinyle à jouer. Nous sommes dorénavant prêts à suivre ce Mr Maserati aux nouveaux colliers dorés dans ses prochaines aventures musicales ou autres déconvenues amoureuses.
tracklisting
    01. Miami
  • 02. I’m Not Your Dog
  • 03. Leak At The Disco
  • 04. Cocaïne Man
  • 05. Palm Trees
  • 06. Oi
  • 07. Oscar Brown
  • 08. Claire
  • 09. Other Men’s Girls
  • 10. Carla’s Got A Boyfriend
  • 11. Prince Of Tears
  • 12. D.O.A
titres conseillés
    D.O.A, I'm Not Your Dog, Miami, Prince Of Tears
notes des lecteurs
Du même artiste