logo SOV

Baxter Dury

I Thought I Was Better Than You

Baxter Dury - I Thought I Was Better Than You
Chronique Album
Date de sortie : 02.06.2023
Label : Heavenly Recordings
4
Rédigé par Olivier Kalousdian, le 31 mai 2023
Bookmark and Share
« Je prends les chemins vicinaux. Je n'irais jamais sur les routes nationales. On n'y rencontre que des platanes », disait Serge Gainsbourg. Baxter Dury est un énergumène. Un pisse froid, un poseur, un cynique. Mais il est surtout et avant tout un artiste classieux. Et quand on a la classe, on peut tout se permettre.

Pour un artiste que personne n’a encore jamais entendu chanter, sortir un neuvième album en vingt-deux ans de carrière, c’est de l’ordre la prouesse ! Baxter Dury déclame, slame, pose, hurle parfois, mais ne chante pas. Ce qui nous offre, à intervalle régulier, la joie de découvrir ses très suaves et charmantes choristes, choisies pour lui donner le change. Etienne Daho ou Serge Gainsbourg non plus n’ont jamais vraiment chanté. Il sont pourtant devenus des icônes.
Le roi de la punchline et du spoken word sort donc un neuvième album intitulé I Thought I Was Better Than You ce 2 juin 2023. Produit par Paul White et co-écrit avec les chanteuses britanniques Eska, JGrrey et Madeleine Hart, compagne musicale de longue date. Pour ne pas dire de toujours. Depuis son avènement qui se situe en France aux alentours de 2005 sur Radio Nova (et le titre Cocaine Man), Baxter Dury n’a eu de cesse de puiser dans la marmite cockney dans laquelle il est tombé enfant. Et nous sert celle-ci à la louche.

La première écoute du disque est déconcertante, c’est du slow tourism. Peu ou pas de mélodies, rythmiques synthétiques et minimalisme abusif, single pas évident... Le doute s’empare de nos esprits. Une deuxième lecture, et tout s’éclaire. Baxter est un écologiste. Selon la célèbre théorie du « less is more », il réussit (une fois de plus) à nous faire voyager confortablement, en toute sobriété, bourré d’humour et d’autodérision. Une constante chez le fils de Ian Dury, mais cette fois-ci, il appuie le trait, et ce même dès le premier titre, So Much Money, dans lequel il interpelle directement son père et sa mère en introduction d’une ballade à la nostalgie contenue. Puis dans Aylesbury Boy, titre plus groovy et premier single issu de l’album qui dépeint une enfance et une adolescence blessées. Avec cette voix bourrue, parfois pérorante qu’on adore. Et un vidéo clip sens dessus dessous, à la mise en scène diabolique.

On ne comprend pas tout au surréalisme des paroles trempées dans l’acide de batteries (au plomb) comme dans le titre Celebrate Me, mais on se laisse bercer par le flow sans pareil du dandy cool. Les textes de Crashes, bien plus intelligibles, sont croustillants. Baxter y narre son impossibilité d’intégration à la société dont il fait partie. Il y décrit l'accrochage d'une femme en Fiat avec une Tesla garée devant un restaurant, son impassibilité devant les faits et tous les symboles, parfois acerbes, accrochés à cette époque de transition rapide dans laquelle beaucoup se sentent délaissés sur le bas coté de la route.

Plus introspectif et renouant avec l’éducation musicale de son enfance trempée dans le hip-hop et le graffiti, Baxter Dury rend ici hommage à certains artistes respectés comme Franck Ocean ou Tyler, The Creator sur le plan des sonorités musicales et dans la construction narrative, parfois psychédélique, de l’album. Si I Thought I Was Better Than You ne distille pas l’enthousiasme d’un Happy Soup ou l’énergie d’un It’s A Pleasure, il est une nouvelle version originale d’un Mr Maserati au faîte de son art.
tracklisting
    01. So Much Money
  • 02. Aylesbury Boy
  • 03. Celebrate Me
  • 04. Leon
  • 05. Crashes
  • 06. Sincere
  • 07. Pale White Nissan
  • 08. Shadow
  • 09. Crowded Rooms
  • 10. Glows
titres conseillés
    Shadow - Celebrate Me - Leon
notes des lecteurs
Du même artiste