logo SOV

Trampolene

Rules Of Love & War

Trampolene - Rules Of Love & War
Chronique Album
Date de sortie : 17.03.2023
Label : Strap Originals
3
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 16 mars 2023
Bookmark and Share
Les gallois de Trampolene reviennent en 2023 avec Rules Of Love & War, quatrième album studio continuant de tracer son sillage dans un registre pop-rock de haute tenue.

A propos de ce nouvel opus, Jack Jones le chanteur l'annonce comme un petit miracle, tant par les incertitudes liées au monde post COVID-19 que par le fait que depuis leurs jeunes années, les membres du groupe (Wayne Thomas à la basse et Jay Bone à a batterie) sont toujours à l'unisson dans leur approche musicale. Ainsi, Rules Of love & War enrichit grandement sa musicalité grâce à une pop devenue très orchestrale, où les usages de divers instruments tels que les synthés psychédéliques, les cordes ou les distorsions de guitares viennent fortement étoffer le son Trampolene.

Une certaine évolution se fait ressentir sur ce quatrième disque, qui s'éloigne un peu de la patine rock 90s du disque précédent et un sens des mélodies plus fines s'y déploie, venant confirmer que le groupe a mûri, s'étant très probablement nourri de ses nombreuses performances aux côtés de Peter Doherty lors de ses dernières prestations live.


Pop sucrée très 60s (I'm Not Your Man... Maybe), ballade dépouillée et acoustique (Lena Lullaby), flirt avec quelques nuances R&B et soul (And Still Blood Has No Nationality, Rules Of Love & War), les digressions sont nombreuses et permettent d'enrichir le champs des possibles. Toutefois, c'est bien dans le registre plus traditionnellement pop-rock que le groupe tire réellement son épingle du jeu avec des titres (Together, Money, Resurection Concert) qui semblent taillés tant pour les ondes FM que pour les salles de concerts.

La voix de Jack Jones continue de sonner très juvénile et cette dernière est l'élément qui marque au fer rouge Trampolene. C'est aussi ce qui permet à des morceaux qui globalement ne révolutionnent pas le paysage musical rock de s'ancrer avec une totale aisance dans nos oreilles, étant particulièrement soignés niveau production et calibrés pour plaire au plus grand nombre.


Pour rappel, le terme pop, sans la connotation péjorative que l'on veut trop souvent lui donner, signifie bien populaire, et donc fédérateur. Dès lors, la pop soignée, harmonieuse et légère de Trampolene ne peut que charmer un plus grand nombre d'entre nous, et on espère les retrouver rapidement en France, cette fois ci sans au-dessus de leur têtes l'ombre imposante de leur mentor.
tracklisting
    01. And Still Blood Has No Nationality
  • 02. Thinking Again
  • 03. Alexandra Palace
  • 04. Sort Me Out
  • 05. I’m Not Your Man... Maybe
  • 06. Lena Lullaby
  • 07. Rules Of Love & War
  • 08. Together
  • 09. Litany of Council House Mistakes
  • 10. Money
  • 11. Resurection Concert
  • 12. My Love Elusive Yet
titres conseillés
    Together, Money, I'm Not Your Man… Maybe
notes des lecteurs
Du même artiste