logo SOV

Matt Elliott

The End Of Days

Matt Elliott - The End Of Days
Chronique Album
Date de sortie : 31.03.2023
Label : Ici d'Ailleurs
4
Rédigé par Johan, le 31 mars 2023
Bookmark and Share
Que dire de plus sur Matt Elliott qui n'aurait pas encore déjà été dit maintes et maintes fois ? Le songwriter franco-britannique continue son bonhomme de chemin sur les terres embrumées du folk, album après album, sans se lasser et, plus important, sans nous lasser.

Neuvième opus sous son patronyme Matt Elliott, The End Of Days enchaîne six plages étendues et langoureuses, portées par les instrumentations aux influences balkanes et tziganes et par la voix puissante et éraillée du bristolien.

Le disque débute sur la chanson titre qui, sur dix minutes, passe progressivement d'une rythmique enjouée, presque dansante, à une ambiance assombrie subtilisée par une envolée d'instruments à vent. January's Song, dévoilée il y a maintenant quelques semaines, poursuit sur cette lancée, avant que Song Of Consolation ne vienne clore magistralement cette première moitié d'album.


On restera plus réservé sur l'instrumentale Healing A Wound Will Often Begin With A Bruise, un poil longuette et bien moins inspirée que les cinq autres compositions présentes ici. On lui préfèrera largement Flowers For Bea, sans doute la pièce maîtresse de ce The End Of Days, sur laquelle l'électricité vient soudainement, au détour d'un accord, nous assener un grand coup avant que le jazz ne reconquière le morceau sur une seconde partie habitée.

Au travers de The End Of Days, on se sent chez soi, bien au chaud dans notre cocon. Matt Elliott ne nous surprend certes pas, mais il nous offre notre dose de folk réconfortante, maîtrisée et envoûtante, et c'est bien là tout ce qu'on lui demande.
tracklisting
    01. The End Of Days
  • 02. January's Song
  • 03. Song Of Consolation
  • 04. Healing A Wound Will Often Begin With a Bruise
  • 05. Flower For Bea
  • 06. Unresolved
titres conseillés
    Flowers For Bea, The End Of Days
notes des lecteurs
Du même artiste