logo SOV

Spiritualized

Paris, La Gaîté Lyrique - 29 juin 2023

Live-report par Emmanuel Stranadica

Bookmark and Share
Après un report de la sortie de février à avril 2022 de l’album Everything Was Beautiful, c’est la tournée de Spiritualized qui a été annulée. Du passage initialement prévu en mars 2022, c’est jusqu’au 29 juin 2023 qu’il aura fallu attendre pour pouvoir retrouver la bande de Jason Pierce dans la salle parisienne de la Gaité Lyrique. Si on pouvait forcément avoir quelques doutes sur cette venue, les premières dates européennes ont bel et bien eu lieu et ont rassuré sur la tenue de ce concert dans la salle française.


Sans première partie, c’est à 20h30 précises que Spiritualized arrivent sur scène en applaudissant l’audience avant de démarrer leur set. Les neuf musiciens se répartissent sur la scène : deux guitaristes, un bassiste, un claviériste, un batteur, trois choristes gospel et Jason Pierce qui se positionne à droite de la scène sur le côté du public. Débutant avec Hey Jane, le ton est donné. La version est très harmonieusement noisy. Le groupe s’en donne à cœur joie sur devant un écran qui diffue des images très psychédéliques. A noter le joli bordel musical entre les deux parties de la chanson. Avant d’entamer She Kissed Me, Spiritualized déversent des sons à l’aide des guitares entre la fin de Hey Jane et ledit morceau. La batterie est percutante, les guitares sont acérées, on sent bien la présence du fantôme des Spacemen 3 roder autour de la formation sur scène. Jason Pierce, lunettes fumées, assis, est impassible, concentré et s’aide d’un prompteur sur lequel sont posés les textes de chaque chanson interprétée. Après l’orgie sonore, Shine A Light vient nous faire planer grâce à sa douceur sous des effets visuels verts à la Matrix. On constate qu’il vient de se passer vingt-cinq minutes et le groupe a enchainé trois morceaux sans interruption.

I’m Coming Home Again, titre qui clôture le dernier album de Spiritualized, est interprété de manière très émouvante et sonne un peu comme une délivrance pour Jason Pierce. A Perfect Miracle est pour sa part un plongeon à la fois dans l’amour et l’univers psychédélique de l’Anglais. Lui fait suite le magnifique Always Together With You dont l’intro live diffère de celle de l’album. Son refrain gospel se conjugue admirablement avec l’instrumentation live, le tout donnant un rendu majestueux de la chanson. Jason Pierce et ses musiciens continuent à enflammer le public avec I’m Your Man, où se mêlent musicalement The Velvet Undergound et le gospel, associé à une déferlante de pilules sur l’écran qui renforce le côté psychédélique. La puissance sonore, la drogue, l’amour, la dévotion, tous ces éléments font partie de l’essence de Spiritualized. Que ce soit du blues avec The Morning After, une lente méditation sur Here It Comes (The Road) Let's Go ou encore du swing pour Best Thing You Never Had (The D Song), à chaque fois les neuf personnes sur scène transportent le public dans un incroyable voyage musical.


Let It Bleed (For Iggy), un des morceaux les plus sexy d’Everything Was Beautiful est interprété dans un éclairage rouge sang. Le tout continue de rugir avec The A Song (Laid In Your Arms) et son joli bordel musical addictif. Come Together, le classique, est interprété avec puissance. Le concert se termine avec le très beau Sail On Through. Deux petites minutes de pause et puis tout ce beau monde revient pour un So Long You Pretty Thing qui cette fois, conclut définitivement la prestation.

Ce sont deux heures d’enchantement que Spiritualized ont fourni sans toutefois adresser le moindre mot au public. Seule expression de remerciement, quelques applaudissements par l’ensemble des artistes sur scène. Il n’empêche que Jason Pierce et ses huit comparses ont réussi à ensorceler la Gaité Lyrique comme jamais. Puissance, harmonie, délicatesse et émotion traduisent assez bien le petit moment de bonheur auquel nous avons eu droit dans la salle parisienne.
setlist
    HEY JANE
    SHE KISSED ME (IT FELT LIKE A HIT)
    SHINE A LIGHT
    I'M COMING HOME AGAIN
    A PERFECT MIRACLE
    ALWAYS TOGETHER WITH YOU
    I'M YOUR MAN
    THE MORNING AFTER
    HERE IT COMES (THE ROAD) LET'S GO
    BEST THING YOU NEVER HAD (THE D SONG)
    LET IT BLEED (FOR IGGY)
    THE A SONG (LAID IN YOUR ARMS)
    DAMAGED
    SOUL ON FIRE
    COME TOGETHER
    SAIL ON THROUGH
    ---
    SO LONG YOU PRETTY THING
photos du concert
    Du même artiste