logo SOV

Spiritualized

Everything Was Beautiful

Spiritualized - Everything Was Beautiful
Chronique Album
Date de sortie : 22.04.2022
Label : Bella Union
5
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 19 avril 2022
Bookmark and Share
Quatre ans après l'excellent And Nothing Hurt, Jason Pierce revêt à nouveau sa combinaison de cosmonaute pour nous faire voyager dans cet univers dont lui seul a le secret. Son nouveau disque, Everything Was Beautiful devait initialement sortir à la fin du mois de février, et puis patatra, le planning de sortie a dû être modifié, fort heureusement une seule fois, en raison de la folie du vinyle et de ces incessants retards de pressages. Bien entendu, cela ne change en rien le contenu et la qualité musicale de cet album mais son attente fut longue. Surtout après avoir eu la chance de découvrir un tel disque en fin d'année dernière, et qu'à son écoute, on pensait qu'on tenait bien là notre disque de l'année 2021, alors que celui-ci ne sortait pas avant 2022. C'est dire...

C'est donc là le neuvième chapitre de la magnifique discographie de cet artiste incroyable. Depuis pas mal d'années déjà, l'anglais s'est éloigné du son follement électrique des Spacemen 3, mais sans toutefois jamais complétement le faire disparaitre. D'ailleurs certaines chansons de ce disque, qui n'en compte que sept, peuvent nous emporter jusqu'à la cacophonie. Il faut savoir que Jason Pierce joue de seize instruments différents sur Everything Was Beautiful et que onze studios différents ont servi à son enregistrement, en plus des passages enregistrés à son domicile. Encore une fois, le britannique nous offre un rendu gigantesque avec bien entendu la participation d'une pléthore de musiciens. Quand on connait l'obsession que celui-ci peut avoir pour le son, on imagine le travail nécessaire à la conception d'un tel disque.
Le bip de démarrage suivi de "Everything was beautiful" prononcé par Poppy Pierce, avant une succession de codes morse et l'immersion dans une chanson remplie d'un désespoir aussi joyeux que le gospel qui l'entoure, résument assez bien l'esprit dans lequel on va se retrouver pendant quarante-quatre minutes. Always Together With You est d'une intensité folle, un vrai cri d'amour. Il ne peut que nous atteindre au fond de nous-même. Ce dévouement pour la personne qu'il aime est terriblement poignant. Pour nous remettre de cette magnifique entrée, il y a fort heureusement le swing imparable de Best Thing You Never Had qui lui fait suite. Mêlant astucieusement cuivres et larsen de guitares, la mélodie de la chanson s'apparente à un jazz-rock entrainant. Et il faut bien avouer qu'en deux morceaux littéralement différents, Jason Pierce a déjà réussi son pari.

L'ambiance va de nouveau changer avec les compositions suivantes: Let It Bleed et Crazy, deux moments de mélancolie somptueux. Et puis surgit un des plus grands passages du disque (mais y en a-t-il des petits ?) avec l'incroyable Mainland. Ce train qu'on entend siffler et partir au début de la chanson nous entraîne dans un merveilleux voyage au son du gospel et du rock psychédélique pendant six minutes. Cette odyssée va continuer et surtout bifurquer progressivement vers un univers entêtant mais tout aussi enivrant. The A Song (Laid In Your Arms) s'apparente vraiment à une orgie sonore impériale. Mais le clou du spectacle est assurément le final du disque : I'm Coming Home Again. Longue de près de dix minutes, la chanson passe d'une phase mélancolique, avec les retrouvailles de l'être aimé après de nombreuses années, avant une phase cacophonique où l'on se retrouve propulsé avec une force incontrôlable vers les tourments que seul l'amour peut nous procurer. Clap de fin, l'album s'achève au son des violons, des tintements d'une cloche, le tout dans un esprit très cinématographique.

Everything Was Beautiful sera peut-être le testament musical de Spiritualized. On ne pensait déjà pas entendre quelque chose de nouveau après Sweet Heart, Sweet Light, il y a dix ans de cela. Alors bien sûr, et Jason Pierce est le premier à l'avouer, son processus de création musicale n'est pas rapide. Il faudra donc patienter assurément un certain temps, sans avoir aucune certitude sur une sortie du dixième album de l'anglais. D'ici là, nous continuerons à voyager avec plaisir au son de ce qui restera assurément un des musts de 2022.
tracklisting
    01. Always Together With You
  • 02. Best Thing You Never Had
  • 03. Let It Bleed
  • 04. Crazy
  • 05. Mainline
  • 06. The A Song (Laid In Your Arms)
  • 07. I'm Coming Home Again
titres conseillés
    Best Thing You Never Had - Mainline - I'm Coming Home Again
notes des lecteurs
Du même artiste