logo SOV

Hot Chip

Paris, Cabaret Sauvage - 5 juillet 2007

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Un peu moins d'un an après leur dernier passage parisien à la Maroquinerie, c'est dans la superbe salle du Cabaret Sauvage, dans le cadre du festival Cabaret Remixé, que les anglais de Hot Chip étaient de retour cette semaine afin de tester quelques nouvelles compositions... et de vérifier par la même occasion que leur succès grandissant n'est pas usurpé.

Il ne fallut au final que quelques courtes minutes afin de réaliser à quel point la formation a pu progresser au fil du temps. Alignés en front de scène, les cinq musiciens jouent à l'unisson sans la moindre fausse note et font monter l'ambiance dans la fosse avec une rapidité déconcertante. Il faut bien avouer que leur répertoire studio, pas toujours calibré pour le live et les pistes de dancefloor auparavant, a suivi une évolution désormais en adéquation parfaite avec les attentes du public, comme en attestent les nombreux inédits testés tout au long de la soirée.

Si l'album Coming On Strong est laissé de coté, les meilleurs titres de The Warning sont quant à eux présents en force, tout comme le récent single My Piano d'une efficacité redoutable. Les morceaux les plus connus sont ainsi transfigurés, étirés et agrémentés de nouvelles sonorités, devenant par la même occasion de véritables bombes dansantes à l'image des inévitables Boy From School et de l'inarrêtable et interminable Over And Over. Nul ne peut sans doute dire à l’heure actuelle quelle sera l’orientation choisie sur le troisième album de ces bidouilleurs de génie, mais à la vue de leurs récentes créations où l'électronique semble prendre une place toujours plus prépondérante, leur futur est assuré.

« Hot Chip will break your legs, snap off your head » chante le groupe sur la chanson éponyme The Warning... à l'évidence, après la démonstration effectuée pendant près d'une heure, un tel extrémisme n'est définitivement plus nécessaire.