logo SOV

Hot Chip

Paris, Trabendo - 8 avril 2019

Live-report par Pierre-Arnaud Jonard

Bookmark and Share
En ce lundi soir, la première partie de Hot Chip n'est pas un artiste live mais un DJ qui délivre un excellent set très orienté funk et disco. Pete Fowler revisite Prince et Chic pour bien démarrer la soirée et faire monter l'ambiance.

Ce qui est appréciable avec Hot Chip, c'est que l'on est sûr que l'on passera une bonne soirée. Dès les premières notes de Huarache Lights, c'est parti, l'ambiance est à la fête et le Trabendo devient plus un night club qu'une salle de concert. One Life Stand et Night And Day font ensuite encore monter la température de quelques degrés. Les anglais délivrent alors le premier morceau de leur album à paraître en juin prochain, Melody Of Love, qui s'avère être du Hot Chip pur jus et s'insère à merveille au milieu des classiques du groupe.

SOV
Flutes qui suit est le grand moment de la soirée. Ce titre est une pure merveille et l'entendre envoie toujours au paradis. Cette montée hypnotique, quasi transe africaine, procure à chaque fois des frissons. Le Trabendo devient de la lave en fusion. Le public parisien, souvent assez froid, est au diapason. Il règne dans la salle un esprit de fête avec des visages éclairés de joie que l'on trouve d'ordinaire dans les clubs berlinois.
Hot Chip jouent ensuite le premier single extrait de A Bath Full Of Ecstasy, Hungry Child, un titre totalement club, quasi garage. Si par le passé, le groupe mêlait pop et électro, à écouter les morceaux du disque à venir, Hot Chip semblent prendre un virage très orienté dancefloor et cela leur va bien.

And I Was A Boy From School, classique parmi les classiques du groupe, n'a pas pris une ride avec les années et c'est toujours un immense plaisir que de l'entendre. Tout le talent de Hot Chip est là : savoir mêler la musique de club à l'émotion pop.

SOV
Spell, troisième et dernier extrait du futur album joué ce soir-là, montre que le renouveau italo disco est définitivement à la mode dans la musique actuelle. Même Muse en ont proposé sur leur dernier album, c'est dire ! Spell est une tuerie qui revisite d'une manière intelligente et respectueuse du genre tout ce qui faisait la beauté de l'italo disco, un style musical injustement sous-estimé.

Les incontournables Ready For The Floor aux accents très Buggles et Over And Over parachèvent une soirée en forme de Best Of. On est alors extrêmement déçus de voir le groupe quitter si vite la scène. Heureusement, Hot Chip reviennent très vite et balancent en rappel un explosif Sabotage des Beastie Boys qui met la salle en feu. Une dernière brise disco avec I Feel Better et c'est déjà fini.
Un concert de très grande qualité, un groupe qui reste avec les années toujours aussi excitant, une ambiance comme rarement vue à Paris mais une petite déception liée justement à tous ces éléments : que le concert n'ait pas duré plus longtemps !
setlist
    Huarache Lights
    One Life Stand
    Night And Day
    Melody Of Love
    Flutes
    Hungry Child
    And I Was A Boy From Scool
    Spell
    Ready For The Floor
    Over And Over
    ---
    Sabotage (Beastie Boys cover)
    I Feel Better
photos du concert
    Du même artiste