logo SOV

Cats And Cats And Cats

Saint-Ouen, Mains d'oeuvres - 4 avril 2008

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Contraints à la dernière minute de chercher une solution de rechange suite à l'annulation de leur concert à la Flèche d'Or, les londoniens de Cats and Cats and Cats ont ainsi rejoints les nordiques de Rumble In Rhodos et Dominic dans la salle de Mains d'Oeuvres pour leur première prestation parisienne. Face à eux, un public éparse composé d'une quarantaine de personnes, malgré tout très respectueuses du travail et des efforts fournis durant près d'une trentaine de minutes.

Visiblement peu à l'aise durant les premières minutes, les cinq anglais dégagent dans un premier temps un sentiment mitigé d'amateurisme. La machine tourne à vide, quelques fausses notes se font entre ci et là, le rendu global du pourtant excellent Brilliant The Brilli Ant étant trop haché et brouillon pour convaincre quiconque même si le final a-capella permet aux cinq membres de se lâcher vocalement comme pour mieux évacuer la pression. La transition avec le second titre est ainsi saisissante. Les mélodies s'enchaînent alors avec une certaine fluidité sans le moindre raté, tant et si bien que l'interprétation rend enfin hommage aux compositions des excellents Sweet Drunk Anyone et de leur récent split album enregistré avec This Town Needs Guns.

Si la section rythmique du groupe se révèle sobre mais efficace et que la violoniste de poche Eve Morrison tient sa place avec une discrétion surprenante, Ben George, au chant à la guitare, tient un rôle de patron sur mesure. Celui-ci communique régulièrement avec le public et n'hésite pas à insérer un léger grain de folie à son jeu de scène. Après avoir interprété trois titres déjà parus sur divers supports, le groupe achève la seconde moitié de sa prestation par une série de nouvelles compositions très réussies et franchement convaincantes. Plus mélodieuses, mieux structurées et surtout maîtrisées avec habileté alors que l'unes d'entre elles n'est « testée » sur scène que depuis quelques jours seulement, celles-ci devraient permettre au quintet de se voir offrir de prometteuses perspectives d'avenir.

Si Cats and Cats and Cats n'est, à l'heure actuelle, qu'un groupe de seconde zône, la jeunesse de ses membres et les promesses affichées depuis la parution de Victorialand en 2005 en font un groupe d'avenir à ne pas négliger.