logo SOV
Cats And Cats And Cats - Oh Boy!
Chronique Single/EP
Date de sortie : 19.10.2009
Label :Robot Needs Home Records
4
Rédigé par Thibaud, le 4 novembre 2009
Bookmark and Share
Vous savez quoi ? Je n'aime pas les chats. Enfin, j'ai toujours eu une certaine méfiance envers ceux-ci. Leurs yeux perçants, l'attitude hautaine, les allergies qu'ils me procurent... Alors Cats and Cats and Cats sont-ils aussi terribles ?

Jeune groupe mêlant habilement math-rock et folk-rock, Cats and Cats and Cats a déjà publié quelques EPs (dont le très bon split EP avec le groupe This Town Needs Guns), un mini-album (Sweet Drunk Everyone en 2006), et publie donc son nouveau single, Oh Boy!, qui est une franche réussite. Car comme je l'ai dit, le groupe maîtrise brillament les styles qui le caractérisent. La chanson phare de ce single, A Boy Called Haunts, est une petite pépite d'automne dont il serait sans doute criminel de passer à côté. Servi par des cordes chaleureuses, le titre est un morceau fougueux, entraînant et nerveux, mais qui garde également cette douceur qui lui convient grâce à une guitare discrète et efficace, et un chant qui se révèle réjouissant de par ses prises de risques certes légères mais présentes. Le crescendo qui constitue le final de la chanson en fait un véritable morceau de bravoure, qui amène le groupe à des sommets... Un sacré chemin parcouru depuis les débuts !

La face b quant à elle est beaucoup plus math-rock, les cordes laissant place à une guitare savamment maitrisée par Luke Payne. La voix d'Eve, violoniste du groupe apporte la touche de candeur féminine qui rend ce titre plutôt agressif plus facile à digérer, et le morceau résume assez bien le talent de Cats and Cats and Cats : le groupe nous lâche dans un concentré d'énergie primaire, brutale, sans pour autant nous sur-élever par moments dans des moments d'intense beauté, comme ce final tout en simplicité qui délicieusement nous amène (encore une fois) à un crescendo jouissif, un autre instant de gloire pour le groupe.

Au final Cats Cats and Cats and Cats nous livre un single parfaitement maîtrisé, même si le remix de A Boy Called Haunts par Maybeshewill n'est pas très convaincant. De quoi laisser présager d'un avenir plutôt prometteur pour le groupe... Alors, au final, vive les chats.
notes des lecteurs
Du même artiste