logo SOV

Tom McRae

Paris, Elysée Montmartre - 26 mars 2003

Live-report par Audrey

Bookmark and Share

Le retour de Tom Mc Rae pour son nouvel album était très attendu. Hormis son appartition au New Morning le 9 décembre dernier, l'artiste Britannique ne s'était pas produit en France depuis presque deux années. Sa nouvelle tournée a débuté avec le concert parisien à l'Elysée Montmartre, où il s'était déjà produit pour son premier album. Les irlandais de Bell X1 ont assurés la première partie, et ont su chauffer la salle comme il se doit. Le public a semblé beaucoup apprécier Bell X1, qui avait déjà joué avec Tom au New Morning, ils n'étaient donc pas inconnus pour certains.

Le public attend impatiemment Tom. Sur scène, un rideau rouge fait office de décor, le même rideau présent sur la pochette de Just Like Blood, un rideau rouge digne du talent de Tom. Le public applaudit l'arrivée de Tom comme il se doit. Il commence par jouer quelques nouveaux titres : 'Walking To Hawaii', 'Karaoke Soul'. Le public est enchanté. Il alterne ensuite entre nouveaux morceaux et anciens, que le public apprécie toujours autant. Il nous laisse même chanter le refrain de 'Bloodless' au rappel. Et bien sûr Tom n'omettra pas de "remercier" ce cher Tony Blair pour sa participation à la tuerie de ces jours-ci, à qui il dédicacera 'The Boy With The Bubblegun, les paroles lui collant parfaitement à la peau. Il ira même jusqu'à s'excuser d'être anglais. On comprend à quel point Tom semble touché par cette guerre, et qu'il se sent honteux d'avoir pour premier ministre, un homme pour qui il a voté deux fois, se sentant ainsi responsable d'une manière ou d'une autre de ce qui se passe actuellement.

La tension n'est plus la même dans la salle, le silence est d'or, et lorsque la chansons se termine l'émotion est à son comble, soutenue par une vague assourdissante d'applaudissements. Tom ne sait plus quoi dire. Il y a donc eu deux rappels, celui pour Tony et ensuite 'Hidden Camera Show', 'A Day Like Today' et 'Ghost Of A Shark'. Tom et ses musiciens ont joué une bonne partie du nouvel album, percussions et autres instruments présents sur ce nouvel album nous ont permis un dépaysement total, le côté exotique de 'A Day Like Today', 'Walking 2 Hawaii', ou encore 'Sao Paulo Rain' nous ont fait voyager merveilleusement. Rendez vous le 7 avril au café de la danse pour un retour aux sources.