logo SOV

Make Model

The Was

Make Model - The Was
Chronique Single/EP
Date de sortie : 19.11.2007
Label :EMI
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 8 décembre 2007
Bookmark and Share
The was est le premier single d’un sextet de Glasgow. Il mélange musique pop, compositions en accords mineurs, cuivres et chœurs entraînants. Le résultat est charmant et fait penser à une version lo-fi de I'm From Barcelona - ils ne sont que six - ou au contraire une version fanfaronnée du New Order des années 2000.

Le groupe s’est monté suite au décès du frère de Lewis Gale (ex-Fickle Public) qui a voulu noyer sa douleur dans la musique. De là à les proclamer la version écossaise d’Arcade Fire, il n’y a qu’un pas, mais qu’il ne faut pas le franchir trop vite. Néanmoins, si Make Model réussit aussi bien ses concerts et ses prochains disques, nous tenons peut-être effectivement là un futur grand groupe.

En guide de Face B, juste un instrumental de The Was, ce qui est un peu décevant. Surtout si on veut en entendre plus. Pour les curieux, cinq titres sont en écoute sur leur site. L’instrumental permet au moins de prendre toute la mesure de la qualité musicale de Make model et d’apprécier le pouvoir d’évocation de cette musique qui ferait une bonne ouverture pour un film. Riche en évocations, elle plante le décor, et présente les personnages. C’est le rôle que remplit ce premier disque pour nous présenter ce jeune groupe. A écouter et à suivre.
notes des lecteurs
Du même artiste