logo SOV

The Cure

The Only One

The Cure - The Only One
Chronique Single/EP
Date de sortie : 13.05.2008
Label :Polydor
35
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 1er juin 2008
Bookmark and Share
A chaque nouvel album la communauté curiste se perd en pronostiques. Le prochain album sera-t-il un simple ou un double ? Sera-t-il le dernier du groupe ? Sera-t-il audible ou pas... Histoire de faire durer le suspense, Robert Smith a décidé, car c’est lui qui décide de tout, de sortir d’abord une série de singles les 13 de chaque mois (juin, juillet, août) jusqu’à la révélation de l’album Dream 13, treizième du groupe, le 13 septembre.

Première pièce de ce jeu de piste, The Only One nous révèle déjà que Robert Smith est bien à l’aise dans ses grosses baskets. Dans le groupe reconfiguré à quatre, avec Simon Gallup son frère ennemi adoré, Jason Cooper qui, bon an mal an, rempile pour sa treizième année (tiens tiens...) dans le groupe et surtout le retour de Porl Thompson, son vieil ami et beau-frère. Ce single est le travail d’un groupe qui joue bien ensemble et s’amuse avec ses propres clichés.

La production très propre et en mille-feuille rappelle celle de la période Wish (From The Edge Of The Deep Green Sea, Friday I’m In Love...). NY Trip est un peu plus bordélique et suffocante. Mais comme toute les productions de The Cure, il faut écouter au moins cent fois ce single pour apprécier toutes les contradictions pouvant naître de la création de chansons drôles et torturées à la fois. La suite dans un mois...
tracklisting
notes des lecteurs
Du même artiste