logo SOV

The Cure

Freakshow

The Cure - Freakshow
Chronique Single/EP
Date de sortie : 13.06.2008
Label :Polydor
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 22 juin 2008
Bookmark and Share
The Only One nous avait donné l’impression d’un groupe jouant avec ses clichés. Pour ce deuxième volet sur les quatre que comptera le teasing avant leur nouvel album, The Cure confirment cette impression. La chanson s’appelle carrément Freakshow.

Lourdement et brutalement produits, ces deux titres sont dans la lignée de (la bonne moitié de) Wild Mood Swing. Cet album sorti en 1996 est l’album que beaucoup de fans veulent oublier à cause... de sa mauvaise moitié, alourdie de maracas, trompettes et autres fanfreluches. Quant aux non curistes, ils ne savent pas que cet album existe, Dieu les en préserve. Mais depuis, The Cure semble avoir appris la mesure. Ici, les explosions de guitares et les éclats de voix soutenus par une section rythmique au carré ne durent respectivement que 2 minutes 29 et 3 minutes 13.

Ces deux titres sont ceux d’un groupe qui s’amuse, et qui fait sa bêtise bruyamment et rapidement. Du coup, vous n’avez qu’à écouter et attendre que ça passe. Si vous aimez, vous pouvez immédiatement rejouer le morceau. Les autres... mais qui s’intéresse à ces malheureux ? Sûrement pas Robert Smith et son groupe qui font à l'évidence ce qui leur plaît.

Même la maison de disque est laissée sur la touche et n’a pas son mot à dire sur cette drôle de manière de promouvoir un album : la série de singles et la tournée mondiale auront été bouclées plusieurs mois avant la sortie de l’album. Du coup, pas de vidéos pour ces quatre singles, mais on s’en fiche, ils sont tellement sautillants que nous irons les écouter en boîte !
notes des lecteurs
Du même artiste