logo SOV

The Cure

Sleep When I'm Dead

The Cure - Sleep When I'm Dead
Chronique Single/EP
Date de sortie : 13.07.2008
Label :Polydor
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 6 août 2008
Bookmark and Share
Quasi-imperturbable, The Cure poursuit son single tease avant la sortie de son treizième album, encore repoussée d’un mois : ce sera pour le 13 octobre. A mesure que les morceaux se dévoilent, la pression monte parmi les fans. Sleep When I'M Dead est, pour l’instant, le meilleur de cette nouvelle cuvée et le meilleur single du groupe depuis longtemps.

Dans la plus pure tradition curiste, ce morceau est plutôt sombre (Sleep, Dead…) et psychédélique : merci à Porl Thompson de retour à la guitare. Mais, fait rare, la chanson possède un refrain qui se retient. Avec celui-ci, le groupe renoue avec ce qu’il faisait à la fin des années 80 entre The Head On The Door et Kiss Me Kiss Me Kiss Me, sans toutefois se parodier ou tourner en rond. Cela fait plaisir de retrouver un groupe en aussi bonne forme créative et musicale. La face B, Down Under, est plus mélancolique... un single de The Cure quoi !

Comme pour ses deux prédécesseurs, les morceaux sont courts et les arrangements sont fins grâce à la production aussi discrète que soignée. Cette même production en studio qui était clairement le point faible du groupe depuis longtemps semble avoir été enfin apprivoisée. Ou alors c’est un coup de génie de Robert Smith : la distribution homéopathique de nouveaux titres permet à l’auditeur de s’habituer au nouveau son.

Rendez-vous le 13 août pour un quatrième et presque dernier single. La livraison de septembre ne sera pas l’album mais quatre remixes au profit de la Croix Rouge.
notes des lecteurs
Du même artiste