logo SOV
The Joy Formidable - Cradle
Chronique Single/EP
Date de sortie : 02.02.2009
Label :Try Harder Records
35
Rédigé par Hybu, le 14 mars 2009
Bookmark and Share
Signé sur le surprenant label Try Harder, défricheur hors pair (Blood Red Shoes, Foals, Larsen B...), Cradle est le premier single d'un des petits buzz du moment The Joy Formidable. Certains d'entre vous ont certainement déjà pu découvrir sur scène leur pop un brin noisy très empreintée aux 90s lors d'une Inrocks Indie Club à la Maro.

On passera vite sur les deux remixes dispensables. La version de Cradle par Kyte est mignonne, ritournelle légèrement electronica pop mais un peu vague et sans force. Quant au remix de The Last Drop, il est très étrange, un dinosaure à 3 têtes, l'une d'elles est perdues dans des rythmes afro, l'autre voyage vers les pairs de la techno de Motor Town et la dernière crache une ligne de basse grasse directement influencée par la mode Bassline / Niche si chère au nord de l'Angleterre, une étrangeté un peu incohérente... "Wouhou wouhou", chœurs féminins en avant, guitare fuzz et production légèrement lo-fi, Cradle est un beau retour en arrière en plein milieu des années 90. La voix de la fille est sympa, les mélodies plutôt bien vues, nous nous laissons portés gracieusement. Peut-être que le défaut de ce single est là, c'est un peu scolaire, et ça manque d'accrocs. Ce single est un bel hommage mais pas encore suffisant pour nous y faire revenir encore et encore.

Sans être formidable (je vous l'accord je le jeux de mot était facile), ni vraiment joyeux, ce single s'avère franchement sympathique, agréable, peut-être légèrement anachronique, les mélodies et la voix accrochent l'oreille gentiment. C'est un bon début, mais nous attendons encore un peu plus de The Joy Formidable.
notes des lecteurs
Du même artiste