logo SOV

The Joy Formidable

Into The Blue

The Joy Formidable - Into The Blue
Chronique Album
Date de sortie : 20.08.2021
Label : Hassle Records
45
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 30 août 2021
Bookmark and Share
Près de quinze ans après leurs débuts et trois après le remarquable AAARTH (incontestablement l'un des meilleurs albums de 2018) les gallois de The Joy Formidable nous reviennent aujourd'hui avec ce nouvel opus. Enregistré entre le Pays de Galles et leur studio de l'Utah où le groupe est désormais installé, Into The Blue surprend à la première écoute tant il s'avère différent de son prédécesseur.

Là où AAARTH donnait dans le psychédélisme échevelé et un son de guitares quasi hard-rock, Into The Blue se révèle quant à lui comme un mélange intriguant et fascinant entre dream pop à la Beach House (l'excellent Bring It To The Front), morceaux aux sonorités quasi-noise et guitares à la Sonic Youth. Cela peut surprendre mais au final n'étonne guère de la part d'un groupe qui a toujours su, et cela depuis ses débuts, se renouveler et se réinventer. Vu qu'il paraissait difficile de faire mieux que AAARTH dans le même genre, The Joy Formidable ont décidé de faire autre chose. Et incontestablement c'est remarquablement fait.

Into The Blue débute par le morceau homonyme, Into The Blue, un titre pop de grande qualité, avant de poursuivre sa route vers un morceau bien plus heavy, Chimes (et son refrain imparable), puis un autre quasi-noise expérimental, Sevier. Il y a cette même recherche de l'expérimentation sur Interval, Farrago et Gotta Feed My Dog, morceau particulièrement étrange à l'ambiance sombre. Le fait que The Joy Formidable l'enchainent avec une balade acoustique comme Somewhere New montre que ce groupe se sent capable de toutes les audaces. C'est d'ailleurs ce qui rend ce disque si attachant. Si le combo alterne des styles musicaux très différents tout au long de l'album, Into The Blue garde dans le même temps une grande cohérence. Et si la beauté des compositions nous enchante, la grande richesse du disque vient aussi des vocaux, de toute beauté du début à la fin.

Ce cinquième album des Gallois est d'une grande richesse et mérite assurément moult écoutes pour en apprécier toutes les saveurs. Rien n'a été fait au hasard ici. On s'en rend définitivement compte lorsque arrive le dernier titre, Left Too Soon, cerise sur le gâteau d'un disque étonnant, avec sa montée hypnotique renversante. Le temps passe mais The Joy Formidable restent après toutes ces années le grand groupe qu'ils étaient dès l'origine, à l'époque de The Big Roar, premier album qui mettait d'entrée la barre très haute. Les Gallois ont su depuis ne jamais rester dans leur zone de confort. Ambitieux et aventureux, The Joy Formidable sont définitivement uniques.
tracklisting
    01. Into The Blue
  • 02. Chimes
  • 03. Sevier
  • 04. Interval
  • 05. Farrago
  • 06. Gotta Feed My Dog
  • 07. Somewhere New
  • 08. Bring It To The Front
  • 09. Back To Nothing
  • 10. Only Once
  • 11. Left Too Soon
titres conseillés
    Gotta Feed My Dog - Bring It To The Front - Left Too Soon
notes des lecteurs
Du même artiste