logo SOV

Jack Peñate

Tonight's Today

Jack Peñate - Tonight's Today
Chronique Single/EP
Date de sortie : 30.03.2009
Label :XL Recordings
45
Rédigé par Hybu, le 21 avril 2009
Bookmark and Share
Pour tout indie rocker, la house music (et non pas l’electro…) est probablement un monde opaque, inconnu, lointain. Quelques-uns, bien informés, connaissent peut-être les Masters At Work, géants latino-américain de la house soulful qui fait bouger les fesses des clubbers dans une atmosphère moite et chaleureuse. La France est l’hôte d’une scène toujours très vivace mais qui a connu son apogée au tournant du millénaire… DJ Gregory, Julien Jabre, Africanism (qui fut un excellent label avant de tourner à la musique de fête foraine), Franck Roger, ces noms vous semblent obscurs, et pourtant ils sont les auteurs d’une house suave, chaloupée et sexy. En dehors du dernier nommé, toujours très productif, les autres se sont un peu perdus et voilà que le chanteur anglais Jack Peñate vient, à notre plus grande surprise, marcher sur leurs traces.

Est-il utile de préciser, que ce morceau risque de squatter les platines tout l’été ? Dans un monde juste, Tonight’s Today devrait être un carton. Original, le mélange pop music/house soulful est pour le moins rare (on citera juste l’excellent remix de Louie Vega de The Heart Is A Lonely Hunter de Thievery Corporation et David Byrne comme seule vrai comparaison possible) ; estival, il a cette petite touche caribéenne qui nous avait fait adorer Vampire Weekend ou Abe Vigoda ; dansant, ce pied métronomique et cette transpiration funky ont de quoi faire remuer les fesses et ramener une foule de minettes aux jambes tannées sur le dancefloor. Cela aurait pu être l’évolution idéale d’un Julien Jabre et de DJ Gregory, alors que toute la scène soulful s’est souvent enfoncée dans des lieux communs deep house de compilation de bar de plage ; l’exemple typique de cette déchéance niaise serait probablement Quentin Harris. Mais non, c'est Jack Peñate, plus connu pour ses ballades pop et son chant funky que pour sa capacité à faire danser les plus exigeants des houseux. Toutefois, oublions les remixes qui accompagnent le single, tant l’original est intouchable.

Nous ne sommes qu’au mois d’Avril mais on commence déjà à affuter les candidats au tube de l’été. Jack Peñate vient de mettre un coup à la concurrence. Espérons que cela évitera à nos oreilles de se noyer dans les informes tubes surannés latino-pop-reggae, car Tonight’s Today est une superbe réussite.
notes des lecteurs
Du même artiste