logo SOV
The Joy Formidable - Popinjay
Chronique Single/EP
Date de sortie : 05.04.2010
Label :Non sign
3
Rédigé par Maxime Delcourt, le 24 mars 2010
Bookmark and Share
Qui se cache derrière The Joy Formidable, nom de scène à la fois jovial et plein d’espoir ? Ni plus ni moins qu’un tri-band originaire de Londres, composé par Ritzy Bryan, Rhydian Dafydd et Matt Thomas. Fraichement nommé parmi les nouveaux groupes les plus excitants et les plus passionnants du Royaume-Uni, The Joy Formidable, fier de ce statut, débarque avec un nouveau single qui sera suivi par un album courant 2010.

Certes Popinjay n’est qu’une mise en bouche, une sorte de teaser annonçant les ambitions et les contours d’un premier album, mais c’est un apéritif qui annonce un doux et formidable festin. Les vocaux de Ritzy Bryan sur des rythmiques post-punk à la lisière de la new-wave font des merveilles. La touche du groupe ? Un son rétro porté et transporté par des guitares stridentes et une mélodie entêtante mais pas si évidente que ça. The Joy Formidable maîtrise son univers, et on le ressent bien.
Certainement enrichi par les nombreuses dates qu’il écume, le groupe à trouvé un public et un soutien au près de groupes renommés tels que The Temper Trap, Editors ou encore Passion Pit. Actuellement en pleine tournée au Royaume-Uni afin de promouvoir ce même single, nul doute que The Joy Formidable, s’il sait confirmer, sera parmi les groupes à suivre à la trace en 2010.
Sans être d’une grande originalité, Popinjay, à la fois simpliste et intriguant, parvient à charmer nos oreilles. L’album en dira certainement plus sur le potentiel de ce jeune groupe. On l’attend donc avec impatience.
notes des lecteurs
Du même artiste