logo SOV

65daysofstatic

Heavy Sky

65daysofstatic - Heavy Sky
Chronique Single/EP
Date de sortie : 25.10.2010
Label :Hassle Records
45
Rédigé par Fab, le 25 octobre 2010
Bookmark and Share
Après avoir fermé le chapitre The Destruction Of Small Ideas avec la sortie de l'EP The Distant And Mechanised Glow Of Eastern European Dance Parties en avril 2008, 65daysofstatic récidivent en ce mois d'octobre avec sept titres faisant suite au We Were Exploding Anyway publié au printemps dernier. Quand bien même ceux-ci sont présentés comme une collection de chutes de studio, l'homogénéité de l'ensemble et surtout l'inspiration de ces mêmes titres en font un immanquable pour tout amateur de la formation de Sheffield.

Le fait le plus marquant à l'écoute de cet EP, et quand bien même la remarque a pu être formulée à de nombreuses fois, est la capacité du quatuor à explorer les univers musicaux avec une facilité déconcertante. En passant avec une habilité évidente du post-rock aux expérimentations électroniques, en passant par la drum'n bass affectionnée depuis un passé somme toute récent, 65daysofstatic signent ici un disque dépourvu de fautes de goût et sans remplissage.
Si la version éditée de Tiger Girl ne possède qu'un intérêt très relatif pour tout possesseur du dernier album du groupe, la qualité progresse au fil des minutes. Passés en effet les bruitistes mais accrocheurs Sawtooth Rising et Wrong Shape, et avant un long final d'une dizaine de minutes de Guitar Cascades et ses percussions martelées avec force, le cœur de l'EP peut enfin se dévoiler pleinement face à l'auditeur. C'est en effet lorsque le piano reprend ses droits qu'apparaissent deux perles, à savoir Pacify et PX3. Si le premier suit une progression constante sur fond d'électronique dosée avec prudence, il ne semble au final servir que d'introduction à PX3, véritable merveille faisant jeu égal avec l'une des figures emblématiques des anglais, à savoir Radio Protector. Une fois encore, la puissance rythmique associée à une mélodie au piano prenante marque les esprits.

Tant qualitativement que quantitativement, ce Heavy Sky, impeccablement produit, reste l'une des meilleures productions de 65daysofstatic.
tracklisting
    1. Tiger Girl
  • 2. Sawtooth Rising
  • 3. Wrong Shape
  • 4. Pacify
  • 5. PX3
  • 6. Beats Like A Helix
  • 7. Guitar Cascades
titres conseillés
    PX3 - Pacify
notes des lecteurs
Du même artiste