logo SOV

Kassidy

The Rubbergum EP Vol3

Kassidy - The Rubbergum EP Vol3
Chronique Single/EP
Date de sortie : 22.11.2010
Label :Vertigo
3
Rédigé par Aurélien, le 18 janvier 2011
Bookmark and Share
Vous souvenez-vous de Kassidy ? Mais oui, rappelez-vous : Il sont chevelus, barbus, écossais et on les avait découvert avec surprise sur les bords lacustres du Caribana Festival il y a presque un an de cela. Puis, comme c’est bien trop souvent le cas, on les avait perdus de vue, le temps pour eux de sortir The Rubbergum EP Vol. 1, un premier EP réussi mais malheureusement resté très discret et quasi inaccessible pour quiconque n’ayant pas une tante écossaise éloignée au courant des dernières tendances musicales actuelles d’extrême outre-Manche. Ensuite, bien nous en avait pris, on avait heureusement vite pu rattraper le temps perdu en les plaquant au sol dès la sortie de leur excellent The Rubbergum EP Vol.2 pour ne plus les lâcher par la suite.

Collé à leurs basques, on ne pouvait donc pas rater le dernier acte de la trilogie Kassidy, intitulé The Rubbergum EP Vol.3 et visiblement là pour boucler la boucle musicale d’une année 2010 où tout s’est progressivement accéléré pour cette jeune formation écossaise.
Cinq pistes, cinq ambiances, le groupe ne cherche pas à tout prix à suivre une quelconque ligne artistique pré-établie par les précédentes sorties, mais plus à nous surprendre par un méli-mélo d’enregistrements offerts en vrac, au gré de leurs nombreuses sessions studio durant l’année écoulée.
Les quatre britanniques choisissent d’abord la continuité, avec ce très bon Oh My God au refrain puissant qui ne dépaysera, sans doute, aucun de leurs adeptes folk rock de la première heure. Suivi par l’ébouriffante That Old Song qui, avec sa voix suave, ses mélodies sifflées et sa rythmique galopante vers l’infini du Far West américain, sort vraiment de nulle part et semble intégrer tous les ingrédients indispensables de la parfaite BO d’un bon vieux western comme il ne s’en fait plus.
Mais, après cette brève bouffée d’air frais sonore, il faut avouer que l’on n'a rapidement plus grand chose d’exceptionnel à vous signaler, si ce n’est quelques mots à placer sur ce bon Gamble Does The Gambler sans histoire, ce The Next Move On quasi entièrement a cappella et ce final tout en délicatesse nommé Heart, sorte de ballade romantique mielleuse qui mériterait, pourquoi pas, de chasser Céline Dion de votre vieille K7 enregistrée dans les 1990s de vos vingt slows favoris.

Ainsi, au final, vous aurez bien compris que, en sortant le patchwork musical The Rubbergum EP Vol. 3, les écossais de Kassidy n’avaient pas vraiment d’autres prétentions en tête que de faire patienter leurs fidèles suiveurs avant la sortie imminente et bien plus importante de leur premier album studio. Ce dernier, annoncé et attendu dans les bacs pour fin mars, répondra au nom de Hope St. et, on l’espère, sera à la hauteur de nos espérances.
tracklisting
    01. Oh My God
  • 02. That Old Song
  • 03. Gamble Does The Gambler
  • 04. The Next Move On
  • 05. Heart
titres conseillés
    Oh My God, Heart
notes des lecteurs
Du même artiste