logo SOV

Kassidy

One Man Army

Kassidy - One Man Army
Chronique Album
Date de sortie : 30.04.2012
Label : Vertigo/Mercury
3
Rédigé par Romain, le 20 mai 2012
Bookmark and Share
Groupe écossais originaire de Glasgow, Kassidy a sorti son deuxième album One Man Army le 30 avril dernier.

Sur celui-ci, tout commence par une petite introduction instrumentale où batterie, basse et guitares s’expriment durant trente-cinq secondes. Intitulé Kallisty, ce morceau ouvrant l’album pourrait être annonciateur d’un album résolument rock, et pourtant, les onze chansons composant One Man Army présentent un univers de courants musicaux assez divers. Comme si l'on voyait se profiler trois catégories dans cet album.
Une partie alternative rock d’abord, avec Get By, morceau dans lequel la basse règne en maître. Le timbre de la voix du chanteur Barrie-James O’Neill est intéressant et le refrain est repris en cœur par l’ensemble du groupe, comme sur quasiment toutes les chansons du disque. Le titre suivant est rock, même si Maybe I’ll Find donne plus dans l'acoustique acoustique, plus calme. Le refrain, là encore repris par tous les membres de Kassidy, sera certainement entonné par le public lors des concerts lorsque la batterie se fera muette. S’ajoutent également dans cette catégorie les I Can’t Fly, étrangement ressemblante à une chanson des Last Shadow Puppets, et There Is A War Coming, chanson où se mélangent plusieurs voix et marquée par une belle envolée de guitare électrique.

Premier tournant de l’album, le titre One Man Army est amené par une introduction au piano et se révèle plus être une chanson romantique qu’une « chanson d’hommes », comme le titre aurait pu le suggérer, avec un piano qui adoucit les coups de batteries et les riffs sauvages de guitare. On serait alors plus dans un courant pop/indie rock. Suit ensuite The Hunted, peut-être la meilleure chanson de l’album, une belle mélodie, un refrain simple mais efficace qui colle bien à l’oreille, et toujours ces cœurs qui font la transition entre deux couplets ou reprennent le refrain; puis Home, titre utilisant également le piano. Une chanson calme, rythmée aux sons de la batterie et du tambourin.
Enfin, dernière facette de cet album, plus américaine, très folk-rock sur des morceaux comme Flowers At The Edge Of Rain utilisant contrebasse, guitare folk et piano pour offrir un décor country, Driven By Fools avec une petite pointe d’harmonica, et The Life Is An Ocean, chanson qui s’écouterait en traversant les Etats-Unis pour rejoindre l’océan sur la côte Ouest et qui conclut de belle manière cette œuvre kassidienne.

One Man Army est un album musicalement assez riche, qui s’écoute bien volontiers, où se mêlent différentes sonorités, de belles voix et des textes qui se retiennent facilement. Les morceaux aux couleurs américaines sont sans doute les plus réussis et les plus touchants mais il manque sans doute un ou deux titres accrocheurs aptes à faire un carton dans les charts afin de lancer cet album.
tracklisting
    01. Kallisti
  • 02. Get By
  • 03. Maybe I'll Find
  • 04. One Man Army
  • 05. The Hunted
  • 06. Home
  • 07. Flowers At The Edge Of The Rain
  • 08. I Can't Fly
  • 09. Driven By Fools
  • 10. There Is A War Coming
  • 11. This Life Is An Ocean/Afterburn
titres conseillés
    One Man Army, The Hunted, Flowers At The End Of The Rain, This Life Is An Ocean
notes des lecteurs
Du même artiste