logo SOV
Peter Hook & The Light - 1102 / 2011
Chronique Single/EP
Date de sortie : 16.05.2011
Label :Haienda Records
3
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 6 juin 2011
Bookmark and Share
Peter Hook a toujours été le plus teigneux et le plus rebelle de la bande, toujours prêt à défendre son groupe, à coup de basse si nécessaire. Quand Ian Curtis s’est suicidé, Joy Division est devenu New Order, et le groupe a tiré une croix sur son passé, rejouant très rarement ses anciens morceaux et prenant une direction musicale très différente. Aujourd’hui, Peter Hook retrouve l'envie de jouer les morceaux de sa jeunesse. Même si la faillite du club Fac 51 Haçienda et du label Factory a laissé New Order potentiellement sur la paille, leurs colossales ventes et les multiples compilations de Joy Division doivent laisser amplement assez de ressources à Peter Hook pour vivre.

Je reste convaincu que cette aventure de Peter Hook and The Light est une tournée pour le plaisir, et son dernier passage à Paris au Trabendo l’a confirmé. Sur scène les chansons sonnaient juste et fort. Sortir un EP est plus discutable. Atmosphere est probablement la chanson de Joy Division que j’aime le moins, voire même peut-être la seule que je n’aime pas. car trop molle et un rien complaisante. Dans cette nouvelle version, les guitares sont plus mordantes, ce qui n’est pas déplaisant, mais en revanche la voix de Rowetta tirant sur le gospel nous ramène à ce que Moby réussit le moins bien. Il en est de même pour Insight et New Dawn Fades : les nouvelles orchestrations sont réussies, mais la voix de l’ex-Happy Mondays, et ex-finaliste de X-Factor ne colle pas. Qu’à cela ne tienne, une version instrumentale est également disponible.

La curiosité de cet EP est Pictures in my Mind. Peter Hook avait déjà dévoilé il y a quelques années un inédit totalement inconnu de sur son Myspace (Frustration). Avec ce deuxième titre sorti d’on ne sait quelle K7, Hookie balance l’air de rien un sacré scoop et rappelle qu’il y a encore des trésors oubliés, et bien gardés, qui dorment dans son grenier. Mais pour être franc, Pictures In My Mind est une bonne chanson punk mais pas de celles qui auraient marqué son époque. Joy Division ont toujours fait preuve d’une telle exigence dans leurs morceaux que l’on comprend aisément que celui-ci avait été oublié.
tracklisting
    01. Atmosphere
  • 02. Insight
  • 03. New Dawn Fades
  • 04. Pictures in my Mind
titres conseillés
    New Dawn Fades - Pictures in my Mind
notes des lecteurs
Du même artiste