logo SOV

Tribes

We Were Children

Tribes - We Were Children
Chronique Single/EP
Date de sortie : 06.06.2011
Label :Island Records
4
Rédigé par Fab, le 15 juin 2011
Bookmark and Share
Voici quelques mois déjà que le nom de Tribes revient à nos oreilles à intervalle régulier. Sans la moindre sortie officielle jusqu'à maintenant, le quatuor originaire du quartier de Camden à Londres avait su se forger une solide réputation traduite notamment par une signature chez la major Island Records. Alors qu'un premier EP, We Were Children, voit enfin le jour, le groupe se montre-il à la hauteur des louanges ou avons-nous affaire à un énième groupe trop rapidement portée aux nues ?

Le choix de ne proposer aucun format physique pour se concentrer sur une simple mise à disposition, payante bien entendu, sur la plateforme iTunes aurait pu nous mettre la puce à l'oreille sur un manque de confiance ou une volonté de faire fructifier les louanges publiées ici et là dans moult médias. Après tout, en quoi ces quatre musiciens à peine sortis de l'adolescence mériteraient-ils de sortir leur épingle du jeu alors que le renouveau du rock à guitares britannique est évoqué depuis des semaines et symbolisé par le succès populaire que rencontrent The Vaccines ? En découvrant les quatre compositions que Tribes ont choisi de commercialiser pour cette première tentative, dont une démo dépouillée et rêche du titre phare, le mystère s'efface rapidement pour laisser place à l'évidence : nous sommes bien en présence d'un solide candidat au titre de révélation de 2011.
Un seul et unique titre est nécessaire pour parvenir à la formation de cette affirmation, We Were Children. A mi-chemin entre la britpop des années 90s, d'Oasis à Suede en passant par Blur, et la scène rock ayant sévi aux Etats-Unis à la même époque (Pixies, T-Rex ou Nirvana), celui-ci constitue une décharge d'adrénaline porté par des guitares rageuses et des textes nostalgiques scandés avec une ferveur contagieuse par Johnny Lloyd. Plus influencé encore par leurs ancêtres venus d'outre-Atlantique, Girlfriend démontre une attirance assumée pour le punk sans jamais perdre de vue l'importance des mélodies alors que Coming Of Age s'avère tout aussi convaincant dans une veine acoustique habitée par la foi et la fougue du combo.

Terriblement excitant, ce premier EP de Tribes est annonciateur d'un premier album d'ores et déjà enregistré. Si celui-ci s'avère être de la même qualité que ces quatre titres, il y a fort à parier que le quatuor remplacera rapidement The Libertines et autre Arctic Monkeys dans le cœur de la jeunesse locale.
tracklisting
    1. We Were Children
  • 2. Girlfriend
  • 3. Coming Of Age
  • 4. We Were Children (Demo)
titres conseillés
    We Were Children
notes des lecteurs
Du même artiste