logo SOV

Tribes

When My Day Comes

Tribes - When My Day Comes
Chronique Single/EP
Date de sortie : 24.10.2011
Label :Island Records
25
Rédigé par Johan, le 15 novembre 2011
Bookmark and Share
When My Day Comes signe le retour de Tribes qui, pour la troisième fois cette année, créent la surprise. Leur premier EP, We Were Children, proposait un rock à la croisée de la britpop et du post-punk défouloir quand, quelques mois après, le single Sappho semblait vouloir rassembler les « djeun's » avec un son plus formaté. When My Day Comes était donc largement attendu au tournant, au risque de se faire rentrer dedans autant par les plus réfractaires à la musique du quatuor londonien que leurs fans de la première heure.

La chanson-titre prend à revers en mêlant les deux univers des disques cités ci-dessus, avec un rendu toutefois plus correct que sur Sappho. Avec ses cordes vocales qui tirent sur Steve Bays (Hot Hot Heat), Johnny Lloyd est ici largement mis en avant, que ce soit sur les couplets comme sur les refrains pop à souhait. Pas révolutionnaire, la composition accomplit son job en faisant convulser les membres sans que l’on s’en aperçoive.
Plus ambitieux, Face To Face est la ballade Pixiesienne de l’EP. Lents et légèrement distordus, les instruments prennent une importance plus grande, accompagnant la voix toujours aussi emballante du leader. Plus entraînant et tout autant saturé, Not So Pretty est un foutoir structuré où seul le refrain, lisse et pas très inspiré, fait défaut.

Tribes ne sont ainsi finalement pas si éloignés de la réussite, mais ont encore à faire pour accoucher de l’album rock idéal. Les quelques mélodies de mauvais goût sont encore de la partie, certes moins présentes que dans Sappho, et gâchent quelque peu l’écoute de ce When My Day Comes. Vivement donc leur album de la maturité, qui, espérons-le pour eux, sera leur premier !
titres conseillés
    Face To Face
notes des lecteurs
Du même artiste