logo SOV

Tribes

Sappho

Tribes - Sappho
Chronique Single/EP
Date de sortie : 15.08.2011
Label :Island Records
2
Rédigé par Fantin, le 14 août 2011
Bookmark and Share
On les voyait déjà succéder à Arctic Monkeys et aux Strokes. Tribes sortait tout juste son premier EP qu’on imaginait déjà ses membres remplir les stades et scander leurs hymnes devant une fosse bourrée à craquer qui les reprendrait en cœur. Quand un premier EP contient autant de tubes que de morceaux, on ne doute pas du potentiel de son auteur à attirer les foules.

Cependant, si la qualité peu contestable de We Were Children EP nous avait fait miser gros sur Tribes, on eût pu quelque peu douter de l’authenticité du groupe. En cette période où certaines maisons de disques n’hésitent pas à transformer des artistes à l’aide de gros producteurs voire même à en créer de toute pièce pour nourrir leurs propres intérêts financiers, il est important de distinguer le vrai du faux. Quand un nouveau groupe livre son premier EP sous l’étiquette de la plus grande major au monde (le label Island Records appartenant à Universal Music) et qu’on nous le vend comme le successeur des héros indés des années 2000, on peut s’interroger, d’autant plus lorsque, lors de sa première date en dehors du Royaume-Uni (à Paris le 16 juin 2011), il se montre aussi modeste qu’un Liam Gallagher en pleine auto-dérision.

Pour l’heure, Tribes nous revient avec un single intitulé Sappho, un titre qui ne va malheureusement pas rassurer les sceptiques et va peut-être bien décevoir les autres. Armé d’un clip stupide, ce morceau au refrain trop facile semble plus s’adresser à la jeunesse MTV qu’aux lads des banlieues pauvres du Royaume-Uni ou aux fans de longue date de la pop britannique. L’intro accrocheuse et le son très anglais du titre sauvent un peu la mise mais le résultat global de Sappho reste quand même loin du génie de We Were Children ou de Girlfriend.

Il nous faudra encore attendre avant de nous faire une opinion définitive sur Tribes. Le talent d’écriture est bien existant, en témoigne le premier EP du groupe et plus particulièrement le titre entièrement acoustique Coming Of Age. Reste à voir si la maison de production du groupe le poussera à faire un album où chaque morceau est un tube formaté pour les radios, à l’image de Sappho. Verdict cet automne.
notes des lecteurs
Du même artiste