logo SOV

Teleman

Steam Train Girl

Teleman - Steam Train Girl
Chronique Single/EP
Date de sortie : 01.07.2013
Label :Encona Records
4
Rédigé par Xavier Turlot, le 25 juin 2013
Bookmark and Share
Deux ans après la publication de leur dernier album, nous retrouvons trois des membres du groupe de rock Pete And The Pirates sur le devant de la scène à l’occasion de la publication de leur second single sous le nom de Teleman.

En janvier dernier, le tout nouveau avait déjà sorti un morceau chez Moshi Moshi, Cristina, laissant envisager un renouveau musical très prometteur pour la bande de Reading. Le groupe est toujours mené par Thomas Sanders au chant et à la guitare, accompagné de son frère qui, cette fois, a lâché les baguettes pour se mettre aux synthés, ainsi que du bassiste Pete Cattermoul fidèle à son poste.

Le premier titre, Steam Train Girl, s’inscrit immédiatement dans la suite de Cristina, la voix si particulière de Sanders surplombe une production plus léchée et beaucoup moins « garage » que sous leur précédent groupe, les guitares sont moins furieuses et la batterie bien plus sage. Un aspect légèrement new wave qui n’est pas pour déplaire, mettant en avant de légère nappes de synthétiseurs qui rappellent les débuts de The Shins.
Le deuxième titre, Please Kill It, se démarque a contrario totalement de ce à quoi Pete and The Pirates nous avaient habitués. Des vocalises élégantes et nostalgiques qui évoquent les Beach Boys, une guitare sèche aux accents hispaniques et des lignes de violons participent à édifier une structure toute en subtilité, très éloignée des envolées électriques survoltées de jadis. C’est maintenant clair, Teleman est un groupe de pop pur jus qui a décidé de laisser carte blanche à l’expression mélodique.

Ce side-project passionnant laisse présager un premier album magnifique, entre renouvellement et continuité. A suivre de très près.
notes des lecteurs
Du même artiste