logo SOV

Ride

Tomorrow's Shore

Ride - Tomorrow's Shore
Chronique Single/EP
Date de sortie : 16.02.2018
Label :Wichita Recordings
4
Rédigé par Simon Cordat, le 21 février 2018
Bookmark and Share
Après un Weather Diaries au succès mitigé, Ride n'a en rien perdu de leur envie de jouer leur shoegaze timide, sidéral et vaporeux. Bien décidé à se faire écouter en 2018 en devançant Slowdive en terme d'actualité, le groupe d'Oxford double sa cadence avec l'EP Tomorrow's Shore aux rythmes joyeusement heavy.

Ce disque de quatre titres balance entre une énergie plus que convaincante et le ton complaisant de la nostalgie. Et c'est en se fiant au single Catch You Dreaming, coloré d'une épaisse couche synthétique et horizontale, que l'on repenserait au Weather Diaries sans effort (ou au Disintegration des Cure, au choix). Mais contre toute attente, face au déploiement d'une poignée de titres que l'on penserait rangés comme de vulgaires chutes de studio, Ride tissent de nouveau une toile plus solide que celle que Tarantula avait saccagée par le passé.

Dans un désir repenti pour le premier morceau Pulsar, Ride ont ré-accordé les guitares sous phasing et les claviers analogiques baveux dans une production qui respire un air positif. Et puisque le groupe n'a pas l'air d'avoir oublié son omnipotence pour les ambiances à la fois aériennes et furieusement électriques, c'est sur Keep It Surreal qu'Andy Bell et sa clique semblent revivre, sur la même longueur d'onde du rock saturé. Comme un accord à l'ancienne, les guitares se cognent sous de puissants vibratos et une distorsion déflagratoire. Et c'est avec un sentiment de décélération que Cold Water People ajuste le tracklisting de l'EP, le temps d'une ballade ouatée et mielleuse.
Pourtant d'humeur affaiblie, le dernier quart du morceau inverse la tendance, de par l'élégance des sons de guitares renversés, et un climat hautement réverbéré. Une circonstance atténuante pour le titre mélancolique Catch You Dreaming qui rend plus amble cet épilogue hautement rêveur.

Sans leurs grosses affres, Ride continuent leur route d'un pas plus convenu. Comme s'il était facile de ré-aborder la musique shoegaze démunie de faute de goût, la formation a pourtant choisi d'écrire des chansons plus claires et décisives. Avec cet EP, elle nous ferait presque oublier sa plus grosse erreur de parcours. N'en déplaise aux puristes, Ride fait un comeback réussi dans une formule modernisée et plus vigoureuse.
tracklisting
    01. Pulsar
  • 02. Keep It Surreal
  • 03. Cold Water People
  • 04. Catch You Dreaming
titres conseillés
    Pulsar - Keep It Surreal
notes des lecteurs
Du même artiste