logo SOV

Lights On Moscow

Aorta Songs - Part I

Lights On Moscow - Aorta Songs - Part I
Chronique Single/EP
Date de sortie : 19.10.2018
Label :Physical Education Recordings
45
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 29 octobre 2018
Bookmark and Share
Comment ne pas succomber à un tel EP ? C'est bien la question qu'on peut se poser après la découverte du premier disque de Lights On Moscow, le nouveau groupe collaboratif de Justin Lockey, décidément insatiable de coopérations musicales. Exilé d'Editors, c'est cette fois accompagné de Hazel Wilde (Lanterns On The Lake) que l'anglais du Yorkshire a décidé de travailler et cela pour notre plus grand bonheur.

Ce n'est pas la première fois que les deux artistes se retrouvent, et pour cause ces deux musiciens travaillent ensemble depuis déjà une dizaine d'années ! En effet, tous deux résident à Newcastle. Il était donc grand temps que leur musique apparaisse enfin au grand jour, même si pour le moment ce ne sont que quatre morceaux. Les quatorze minutes de ce Aorta Songs - Part I ne nous ont donné qu'une seule envie : celle d'en découvrir plus ! Lord Let Me Know, le morceau d'ouverture, est une superbe envolée musicale pas très éloignée de l'univers de Lanterns On The Lake, en peut-être légèrement plus sombre. La voix de l'anglaise nous y fait traverser une pluie musicale des plus intenses. La batterie cogne tandis que les guitares rugissent, le tout dans une mélancolie la plus parfaite.

I Must Come Clean est beaucoup plus dépouillée, moins torturée, mais conserve ce côté superbement attachant tout au long des trois minutes de la composition. Like Lovers Often Will est davantage en adéquation avec la plage d'ouverture. Très éthérée, progressive et envoûtante, la chanson dégage une puissance qui gagne en intensité à chaque écoute. C'est pourtant l'ultime composition de ces quatre titres qui remporte la palme. Spirits Around My Bed, comme son titre l'indique, est magnétique et terriblement magique. Le piano et la lumière sont à l'honneur dans cette courte chanson incroyablement délicate. La voix de Hazel Wilde conjuguée à cet univers délicat et intimiste nous transporte une fois encore dans des mondes inconnus.

Ce disque constitue une des plus belles sorties de l'automne. Réussi du début à la fin, celui-ci engendre toutefois une légère frustration, celle du pas assez. Mais on se rassure puisqu'il constitue le premier chapitre d'une série. Il devrait donc y avoir au minimum un second volet de ce Aorta Songs - Part I.

On l'attend avec une grande impatience !
tracklisting
    01. Lord Let Me Know
  • 02. I Must Come Clean
  • 03. Like Lovers Often Will
  • 04. Spirits Around My Bed
titres conseillés
    Lord Let Me Know - Like Lovers Often Will - Spirits Around My Bed
notes des lecteurs