logo SOV

Martin Gore

The Third Chimpanzee EP

Martin Gore - The Third Chimpanzee EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 29.01.2021
Label :Mute
35
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 22 janvier 2021
Bookmark and Share
Les membres de Depeche Mode ont pris l'habitude de s'éloigner les uns des autres pour réaliser des travaux plus personnels à la fin des tournées gigantesques du groupe. Pour Martin Gore, leader artistique de la bande de Basildon, le dernier album solo date de 2015. Sobrement intitulé MG, il regroupait seize pièces instrumentales assez courtes faisant clairement écho au son de Depeche Mode des derniers albums.

Nous voici un peu plus de cinq ans plus tard avec une nouvelle sortie nommée The Third Chimpanzee EP. La lecture des cinq titres évoque des races de singe différentes. C'est donc sans surprise qu'on se retrouve happé dès les premières sonorités de Howler dans l'atmosphère sylvestre d'une canopée fantasmagorique.
Rythmique rêche, les sons tranchants et froids évoquent les cris des singes hurleurs et autres animaux au loin. Il faut laisser le morceau se développer pour qu'apparaisse le thème principal de cette magnifique pièce électronique. Ce morceau d'introduction nous rappelle l'appétence de Martin Gore pour les mélodies à la fois simples et prenantes.

La suite est plus âpre. Elle dévoile un Mandrill menaçant, sombre, beaucoup moins contemplatif que le morceau précédent. Les petits singes hurleurs aperçus en lisière de forêt ont bel et bien disparu et l'ambiance est nettement plus hostile désormais. Les sons métalliques se retrouvent sur Capuchin, mais l'atmosphère inquiétante désormais derrière nous, Martin Gore nous amène sur un terrain parsemé de sons qui rebondissent dans votre tête tels des petits singes espiègles qui jouent. Quelques tessitures rappelleront sans peine des tonalités de Spirit ou Delta Machine.
Sur Vervet se joue une partition plus sérieuse, peut-être moins picturale et imagée. Plus long morceau de l'EP, il se dévoile lentement et laisse apparaître un titre d'ambiance entêtant et riche. Le voyage se termine par un rappel du thème de Howler, qu'on aimerait entendre se décliner à l'infini tant il est touchant.

Plus homogène que MG, qui laissait place à des ambiances diverses, The Third Chimpanzee EP démontre encore une fois, si il était encore nécessaire, tout le talent de compositeur de Martin Gore. Malgré tout, l'ensemble ne dégage pas la même densité du début jusqu'à la fin.
Ces nouvelles pérégrinations en solo permettent de dépasser le cadre imposé par le travail avec son groupe de toujours, pourtant elles trouveraient aisément leurs places sur les faces B des derniers singles de Depeche Mode.
Forcément certains fans pourront s'émouvoir encore une fois de ne pas entendre la voix somptueuse de l'artiste. Mais visiblement, les albums solo de Martin ne sont pas là pour ça. Qu'importe, nous avons là quelques très bons instrumentaux pour nous faire patienter avant d'entendre à nouveau Martin Gore chanter sur un prochain Depeche Mode.
tracklisting
    01. HOWLER
  • 02. MANDRILL
  • 03. CAPUCHIN
  • 04. VERVET
  • 05. HOWLER'S END
titres conseillés
    HOWLER, MANDRILL
notes des lecteurs
Du même artiste