logo SOV

Saloon Dion

Muckers EP

Saloon Dion - Muckers EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 19.05.2023
Label :Mucker Records
3
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 14 mai 2023
Bookmark and Share
L'année 2023 se dirige à grands pas vers l'été (à un mois près, le plus dur est derrière nous) et les bourgeons des nouveaux talents continuent d'éclore. Voilà, un peu de poésie ne fait pas de mal et c'est avec cette jolie image que nous vous présentons Saloon Dion. Oui, vous avez bien lu, et non, ceci n'est pas un jeu de mot tiré du dernier spectacle à guichet fermé de Laurent Gerra, imitateur fort doué pour singer celle qui a fait tomber en profonde dépression des millions de fans à l'annonce de sa maladie des cordes vocales, explosant au passage le trou de la sécurité sociale.

Derrière ce nom finement choisi, un jeune quintet de Bristol, composé de Dave Sturgess au chant et aux synthés, Tom Simpkins et Taryn McDonnell aux guitares, Luke Mullins à la basse et Ben Molyneux à la batterie, attire déjà toute notre attention. Formation constituée des membres de quelques autres petits groupes en devenir à Bristol (Football FC, Kimbo Nice, Ratbags), Saloon Dion proposent avec ce premier EP intitulé Muckers quatre titres surfant sur les tendances actuelles nourries de post punk classe 2020s mais parmi lesquelles on perçoit une certaine rugosité et, surtout, ce côté très foutraque qui régnait parmi les groupes fondateurs de la scène Madchester.


Tout aussi fougueux que planant, avec un chant pas vraiment juste et porté par un rouleau-compresseur à la batterie, le rock de Saloon Dion est une parfaite passerelle entre aujourd'hui et cette génération de groupe qui a explosé au tout début des années 90, et qui a nourri les jeunes anglais probablement via l'écoute des disques de leurs parents.
I Don't Feel pioche en effet dans les guitares langoureuses des tous premiers Suede, mais on s'arrêtera à cet instrument car le reste prend plutôt le pli des digression vocales tout en échos communes aux standards Stone Roses-iens. Il est évidement facile de faire des comparaisons, et attrayante est l'envie de positionner un tout nouveau groupe dans une « catégorie » identifiable au plus grand nombre. On ne cessera alors de vous répéter que le feeling personnel l'emporte, mais néanmoins, à l'écoute de l'intro toute en guitares lascives munie de ce cowbell un peu hippie de You Want More, on ne peut s'empêcher de voyager dans le temps à l'époque de la candeur pas du tout innocente des jeunes Shaun et Ian.


Mais nous sommes bien en 2023, et Dave Sturgess et sa bande nous rappellent que seul le présent compte. Ainsi, Heaven Sent et Happiness nous confirment les codes post-punk du moment, de ceux qui tabassent bien mais sont écrits avec une vision éclairée de la société qui nous entoure. Muckers est un bon premier EP qui donne le ton : Saloon Dion, en plus de leur excellent sens de la contrepèterie, débutent avec un post-punk costaud, intelligemment nourri de références solides et qui, selon les dires des musiciens dans la presse anglaise, est chaotique sur scène.

A confirmer lors de leur premier passage à la Block Party du Supersonic à Paris, le 18 mai prochain.
tracklisting
    01. I Don't Feel
  • 02. Happiness
  • 03. You Want More
  • 04. Heaven Sent
titres conseillés
    I Don't Feel - You Want More
notes des lecteurs