logo SOV

The Dead 60s

Time To Take Sides

The Dead 60s - Time To Take Sides
Chronique Album
Date de sortie : 13.08.2007
Label : Deltasonic/Sony BMG
25
Rédigé par Anne-Laure, le 21 août 2007
Bookmark and Share
Leur premier album éponyme de 2005 nous a fait découvrir un groupe au son vintage, mêlant habilement du dub, reggae et ska à du post punk. Rapidement, les quatre « Red » de Liverpool se font leur place parmi tous ces groupes britanniques en « The » qui affluent les ondes, bien que leurs influences soient aisément reconnaissables : de The Clash en passant par Lee Perry, on finit finalement par penser que Mat McManamon et sa bande ont écrit la digne suite de Ghost Town des Specials ! Alors, l’on sait combien il est délicat pour un groupe de composer LE second album. Faut il continuer sur sa lancée et risquer d’écrire une relecture du premier opus, ou bien faut il jouer la maturité et se détacher de ses influences ? Il semblerait que Time To Take Sides nous indique mot pour mot la démarche du groupe. Peut-être lassés d’être assimilés (à juste titre) à leurs ainés, les Dead 60’s ont choisi de mettre l’accent sur des compositions beaucoup plus pop rock ; vous ne trouverez que très peu de dub ou ska sur cet album ci.

D’ailleurs le ton est donné avec la très enlevée Bolt Of Steel et son riff de guitare efficace. S’en suivent ensuite Beat Generationet Stand Up dont les refrains entêtants rendent le tout sautillant mais malgré tout peu original. Alors on attend Start A War et son riff de guitare aigue en réponse au refrain... et là on a réellement l’impression d’écouter le générique d’une série télé américaine, gentillet et archi-cliché. Certainement qu’au fur et à mesure des écoutes, ce petit air finira par vous rentrer dans la tête, tant il est passe-partout !
Le disque défile, et finit par accrocher de nouveau l’oreille sur Last Train Home, avec son rythme plus lent, et sa guitare blues en diable... Mais pourtant, jusqu’ici, rien qui ne dénote réellement et s’il fallait dénicher « la perle » de l’album, l’on pourrait citer Liar : la voix rageuse de Mat Mcmanamon sur la batterie de Bryan Johnson et les solos de guitare de Ben Gordon qui électrise le tout, pour un résultat rock à se damner. Dernier exercice de style après un Desert Sun au son plus dark, (mais qui vous fait penser presque instantanément à du Silverchair dans la voix,) et l’on apprécie l’orgue planant de Seven Empty Days, qui apporte la petite touche reggae dub de l’album, celle-là même que l’on trouvait audacieuse et fort bien sentie en 2005.

Au final, et malgré un premier opus des plus prometteurs, Time To Take Sides laisse un sentiment doux amer d’un revirement des Dead 60’s vers des sonorités pop rock largement exploitées, avec pourtant des titres plutôt bien construits mais sans l’âme des débuts. Résultat en demi-teinte donc, ce second album sonne moins sincère, plus calibré que son prédécesseur, bien que produit par le fameux David Khane (The Strokes, New Order).
tracklisting
    01. Bolt Of Steel
  • 02. Beat Generation
  • 03. Stand Up
  • 04. Start A War
  • 05. Dull Towns
  • 06. Last Train Home
  • 07. All Over By Midnight
  • 08. Liar
  • 09. Don't Walk Away
  • 10. Desert Sun
  • 11. Seven Empty Days
titres conseillés
    Liar, Last Train Home, Seven Empty Days
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste